Les titres de l’actualité du jeudi 20 Octobre 2022 sur RADIO VISION 2000

Jonès Firmin alias Ti Mèt, le puissant chef du gang de Canaan 90, et son bras droit ont été arrêtés ce jeudi par la police à Pierre Payen, dans le département de l’Artibonite. Ti Mèt est accusé, entre autres, de kidnapping et d’assassinat.

Le gouvernement canadien devrait tenir incessamment une réunion de haut niveau sur la situation en Haïti. Il sera question d’évaluer, entre autres, la demande du gouvernement haïtien relative à l’intervention d’une force étrangère et l’envoi des équipements en Haïti pour lutter contre l’insécurité, rapporte ZoomHaitiNews.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau s’est réuni  mercredi avec le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de l’évolution de la situation en Haïti avec des ministres et des hauts responsables.

Le directeur exécutif de l’initiative de société civile, Rosny Desroches, se dit favorable à l’arrivée d’une force étrangère en Haïti. Le numéro 1 de l’ISC, qui est convaincu que cette nouvelle intervention étrangère ne sera pas une nouvelle force d’occupation, souhaite que les objectifs et les termes de référence de cette mission soient clairement définis.

Le coordonnateur du conseil haïtien des acteurs non-étatiques, Edouard Paultre, se dit, lui, scandalisé par la décision du gouvernement d’Ariel Henry de solliciter une force militaire étrangère dans le pays. C’est une honte pour le peuple haïtien, affirme le coordonnateur du CONHANE qui y voit un aveu d’échec du premier ministre Henry.

L’ambassade d’Espagne en Haïti dit condamner les attaques contre le village artistique de Noailles à Croix-des-bouquets, appelant au respect du « principe d’humanité qui oblige chacun à respecter la vie des citoyens innocents ».

Des affrontements entre le gang des « 400 Mawozo » et la bande de Vitelhomme, depuis le 12 octobre dernier, ont fait environ une quinzaine de morts et une douzaine de maisons incendiées.

Alors qu’il est censé être recherché, Joseph Félix Badio, présenté comme l’un des principaux suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, a sommé les journalistes et commentateurs politiques Garry Pierre Paul Charles, Luckner Désir dit Loucko et Esaü César ainsi que le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, pour dénonciations calomnieuses, diffamations et accusations mensongères.

La sommation a été adressée  mercredi aux intéressés par le huissier Renand Jolivard. Ce dernier a confirmé l’authenticité de la requête indiquant avoir été appelé par le Cabinet Palvin Fils-Aima pour ce travail.

Me Palvin Fils-Aima dément que son cabinet soit constitué dans cette affaire. Il reconnait toutefois qu’un jeune avocat membre du cabinet a travaillé à titre personnel sur le dossier.

Au moins 15 personnes sont mortes du choléra et des dizaines sont hospitalisées à Cité Soleil, a informé l’agent exécutif intérimaire adjoint de la commune Joël Joanéus. Il a fait état également des décès causés par la faim, ces derniers jours.

L’hôpital Sainte-Thérèse de Miragoâne est contraint de fermer son service de maternité en raison de la pénurie de carburant. L’annonce a été faite ce jeudi par le directeur médical du centre hospitalier, Dr Donald François.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *