Après 27 ans de services, le commissaire de police Evangelot Bact tué par balle à Tabarre

La Police nationale d’Haïti (PNH) pleure le départ d’Evangelot Bact, commissaire principal de la Croix-des-Bouquets, assassiné par balle devant sa résidence à Tapage, dans la commune de Tabarre, le mardi 18 octobre 2022, après 27 ans de services. Dans une note de presse, rendue publique ce mercredi, la Direction générale de la PNH dit condamner avec la dernière rigueur l’assassinat crapuleux du commissaire principal dans une embuscade. « Il était très impliqué et s’était distingué par son sens de leadership et d’engagement dans les opérations d’envergure menées par la PNH contre le grand banditisme, notamment contre le gang des “400 Mawozo” et la bande de criminels dirigés par Vitelom Innocent », indique la note dont une copie a été transmise au journal.

« Le haut commandement de la Police nationale s’incline devant la dépouille de ce cadre exemplaire et partage ses condoléances aux membres de sa famille durement éplorée. La Direction générale de la PNH et tout le personnel policier restent solidaires, dans cette pénible circonstance et de grande désolation, à sa famille, ses parents et proches», poursuit la note.

Contacté par le journal, Jean Wesnel Edrouine Pervil, président du conseil municipal de Croix-des-Bouquets, dit avoir appris que le commissaire Bact a été alerté de la présence d’un individu suspect devant sa résidence privée. « Cet individu était en train de filmer le domicile du commissaire avec son téléphone portable. Après des échanges houleux, l’individu a dégainé son arme à feu et a tiré à deux reprises sur le Commissaire Principal», a rapporté le maire.

Né le 2 juin 1968, Evangelot Bact, issu de la troisième promotion de la Police nationale d’Haïti, est présenté par son frère Dieumond comme un modèle. « Ils nous ont frappé fort. Ils ont éliminé un modèle, un citoyen conséquent, un exemple d’honnêteté. Ils ont détruit le socle d’une famille. Après 27 ans de sacrifices pour le pays au service de l’ordre et de la discipline, ils ont tué un rêve, un ami, un collègue, un camarade. Notre famille est dévastée », a tristement déclaré Dieumond au journal.

La Police nationale d’Hadi qui n’a pas annoncé l’ouvert d’enquête sur les circonstances entourant l’assassinat du commissaire, renouvelle son engagement et sa détermination de poursuivre sa lutte contre le grand banditisme et les gangs armés et sollicite une fois de plus la collaboration de la population.

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *