70 morts et de nombreux blessés en 5 jours à Cité Soleil
Ulrika Richardson, la Coordonnatrice Humanitaire en Haïti et Représentante spéciale adjointe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) alerte sur la crise qui sévit à Cité Soleil.
La situation sécuritaire et humanitaire dans de nombreuses zones de Cité Soleil, de plusieurs centaines de milliers d’habitants est devenu alarmant, les femmes et les enfants étant particulièrement vulnérables à la brutalité des gangs.
Entre le 14 et le 19 avril 2023, des affrontements entre gangs rivaux ont entraîné la mort de près de 70 personnes dans la population dont 18 femmes et 2 mineures. Une quarantaine ont été blessés par balles ou à l’arme blanche dont 12 femmes.
Ces affrontements qui privent la population de sa liberté de mouvement et de l’accès aux biens et services essentiels, ont entraîné la fermeture de nombreuses écoles, centres de santé et commerces de la zone « Les combats font rage à Cité Soleil. La situation à Brooklyn est dramatique, la population assiégée ne peut plus sortir de chez elle par peur de la violence armée et de la terreur des gangs », a déclaré Ulrika Richardson.
En plus de la violence armée, la population de Cité Soleil souffre de niveaux élevés d’insécurité alimentaire et est l’un des épicentres de la dernière épidémie de choléra.
Les pluies torrentielles des dernières semaines ont aggravé les conditions sanitaires. Cité Soleil est inondée par les déchets de la capitale. En conséquence, les ordures bloquent complètement l’accès à Brooklyn. Aucun véhicule, y compris les camions-citernes, ne peuvent y accéder, une situation propice à une recrudescence de l’épidémie de choléra et à la propagation d’autres épidémies.
Ulrika Richardson réitère l’impératif du passage sans entrave de l’aide humanitaire à ceux qui en ont besoin, ainsi que la protection et le respect du personnel et des infrastructures de santé, d’éducation, humanitaires et critiques, y compris pour l’approvisionnement en eau.
Source: HaïtiLibre