Fusillade vendredi à Bon Repos: au moins 8 morts et une dizaine de blessés
Vers 1heure 30 p.m., au niveau du rond-point de Bon Repos communément appelé carrefour Saint-Marc, au moins deux personnes ont été tuées vendredi. « Le corps inerte d’un individu de sexe masculin répondant au nom de Samy Mercier, âgé de 45 ans, ayant une grande cavité au niveau de son crâne et celui de Anold Adjilien, âgé de 38 ans, ayant un orifice ressemblant à un impact de balle au niveau de sa tête, gisaient chacun dans un bain de sang», a rapporté au journal Gimcis Geoassaint, juge de paix de Croix-des Bouquets, assisté du greffier Alfred Dorelian, qui a fait le constat légal des cadavres.
« Avant notre constat, vers trois heures, au moins un blessé grave a été déplacé par ses parents», a précisé le juge de paix qui était accompagné des agents de la Police nationale d’Haïti affectés au sous commissariat de police de Bon Repos.
Après le rond-point, l’escadron de la mort a poursuivi sa course en direction de Morne-à-Cabris, où au moins six personnes ont été tuées de la station de Hinche. « Le corps inerte d’un individu de sexe masculin répondant au nom de Evens Surin, ayant une grande cavité à l’arrière de son crâne; le corps inerte d’un individu non identifié, de sexe masculin, ayant un orifice ressemblant à un impact de balle au niveau de son dos; de Falco, ainsi connu, ayant des orifices ressemblant à des impacts de projectiles au niveau de son bras droit, de son pied droit et de son abdomen; de Eva Ravix, ayant des orifices ressemblant à des impacts de balles au niveau de sa tête et sa fesse côté gauche; de Kessy Colas, âgé de 42ans, ayant un orifice ressemblant à un impact de projectile au niveau de son crâne; de Francillon Ronald, âgé de 43ans, ayant des orifices ressemblant à des impacts de balles au niveau de sa poitrine et de son crâne; ont été constaté », a rapporté le juge Gimcis Geoassint.
Ces événements ont provoqué une vive tension à Bon Repos. Un climat de terreur s’est installé dans le quartier dans un contexte où des tirs d’armes automatiques ne cessent de retentir. Les parents des victimes sont aux abois. Ils ne parlent même pas de justice, ils souhaitent seulement enterrer leurs proches dans la dignité.
Vers 7 heures 30 du soir, Bernadette Mercier, sœur d’une des victimes, rencontrée au sous-commissariat de Bon Repos, cherchait encore le salon funéraire où était déposé le corps de Samy, résident de Corail, mécanicien et chauffeur de moto tué dans la fusillade. « Mon frère est quelqu’un qui se battait pour subvenir aux besoins de sa famille. Il n’est jamais impliqué dans des actes louches. C’est un bosseur, un rude travailleur », a déclaré, en larmes, Bernadette Mercier.
La plupart des victimes sont des chauffeurs de mototaxi. Les autres sont passants, des propriétaires de petites entreprises spécialisées dans la vente des pièces de rechange pour autos et motocyclettes. La police, jusqu’à très tard dans la soirée, ne disposait pas d’informations sur la voiture et le mobile de la fusillade. Au niveau de la population, les riverains sont restés dans l’expectative. La tuerie s’étant déroulée non loin de Canaan, personne ne souhaitait commenter les actions commises par des civils armés. « Atè a pyeje », a lâché un chauffeur de moto d’une trentaine d’années rencontré sur place.
La fusillade a eu lieu non loin de Canaan, devenu, depuis quelques temps, zone d’affrontements entre gangs armés.
Les tueries de masse s’intensifient à Croix-des-Bouquets
Les attaques des bandits armés contre la population civile ont tendance à augmenter dans la commune de la Croix-des-Bouquets qui compte plusieurs foyers de bandes criminelles. Au moins 15 personnes ont été tuées le lundi 17 octobre 2022 au village artistique de Noailles.
Source: Le Nouveliste