Les titres de l’actualité du mercredi 14 Septembre 2022 sur RADIO VISION 2000
L’annonce des nouveaux tarifs des produits pétroliers a attisé la colère des protestataires. La capitale est restée fermée pour la deuxième journée consécutive ce mercredi. Les barricades constituées notamment de tronc d’arbres et de pneus enflammés ont même été renforcées dans certains endroits.
Des manifestations spontanées sont également organisées ce mercredi à Port-au-Prince. Les protestataires ont tenté de piller des entreprises privées à Delmas et à Pétion-Ville.
La résidence de Michel André à Thomassin a été attaquée par un groupe de manifestants. Ils ont enfoncé la barrière principale et mis le feu dans un véhicule qui se trouvait dans le parking.
Le porte-parole du SDP n’était pas présent au moment des faits. Sa collègue Marjory Michel dénonce ces actes de vandalisme et pointe du doigt leur ancien camarade politique Nenel Cassy ainsi que Youri Latortue, Arnel Belizaire et Magalie Habitant.
C’est le chaos à Petit-Goâve. Les manifestants ont mis le feu aux Tribunaux de première instance et de paix de la commune. D’autres institutions publiques, des succursales de banque, des bureaux de transfert et des stations-services ont été saccagés.
Les nouveaux prix de l’essence sont ainsi établis : le gallon de la gazoline passera de 250 à 570 gourdes, le diesel de 353 à 670 gourdes et le kérosène se vendra désormais à 665 gourdes contre 352 préalablement.
La décision d’augmenter les prix des produits pétroliers a été bien réfléchie. Le gouvernement s’est résolu à aller dans cette voie quitte à provoquer sa chute, a déclaré la ministre de la culture et de la communication, Emmelie Prophète Milcé.
Certaines ambassades à Port-au-Prince dont celle d’Espagne et du Canada ont fermé leurs services au public ce mercredi en raison des troubles socioéconomiques et politiques qui se sont renforcés ces dernières 48 heures notamment à la capitale.
La direction générale de la PNH condamne l’assassinat mardi de trois policiers à Laboule 12 par le gang de Ti Makak. Elle annonce l’ouverture d’une enquête en vue d’élucider les circonstances de cet acte odieux.
Le coordonnateur du syndicat national des policiers haïtiens, Lionel Lazarre, exige du haut commandement de la PNH des explications sur le meurtre de ses trois frères d’armes. Il confirme que l’institution n’avait planifié aucune opération à Laboule 12, mardi.