La première journée des examens de la 9e année s’est bien déroulée, selon le ministre Manigat

Les tirs nourris à Torcel, Santo et ses environs ce lundi matin ont contraint des candidats aux examens de la 9e année à rester chez eux. La première journée des examens officiels de la 9e année s’est déroulée quand bien même dans les 930 examens sur le territoire national. Le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, qui confirme qu’aucun centre d’examen n’a été perturbé durant la première journée des examens officiels, entend faire une considération pour ces candidats qui ont manqué à l’appel.

« Les 314 centres d’examens du département de l’Ouest fonctionnent selon le premier rapport du directeur. Pour les élèves de Pernier-Torcel, ils bénéficieront de l’arrêté ministériel du 2 juin 2022, créant le Centre permanent d’évaluation », a posté sur son compte Twitter le ministre Manigat.

« Le MENFP avait anticipé sur une éventuelle perturbation des centres d’examens. C’est pourquoi aucun centre n’a été placé dans les zones de turbulences », a confié pour le journal Miloudy Vincent.

Les mouvements de protestation à proximité de carrefour Poste-Marchand sur Lalue n’ont pas influé sur le bon déroulement des examens au centre-ville de Port-au-Prince. Dans plusieurs centres d’examens visités, les candidats ont subi tranquillement les épreuves de la communication française et sciences expérimentales pour la première journée.

Au lycée Toussaint Louverture, tout était calme aux environs de midi. Certains parents attendaient leurs enfants sur la place St-Anne. « Tout se passe bien. On n’a pas trouvé d’irrégularité. Les textes d’examens sont disponibles à temps. On commence à 9 heures comme convenu. Il n’y a que 7 et 8 élèves qui sont des cas spéciaux car ils n’ont pas été munis de leur fiche », a expliqué le responsable dudit centre, Wilguens Fleurinord.

Au sujet des absents, il dit en dénombrer quelques-uns par salle. Pas de grogne ni d’élèves indisciplinés car les épreuves, semble-t-il, sont à leur portée, a rassuré le censeur du lycée Toussaint Louverture.

201 280 élèves, dont 52,74 filles, issus de 7 491 écoles étaient attendus aux examens officiels de la 9e année fondamentale sur tout le territoire national. Les épreuves se déroulent du lundi 20 au mercredi 22 juin. Plus de 10 000 personnels sont déployés dans les 930 centres d’examens.

 

 

 

Source:  Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *