La rentrée des classes fixée au 5 septembre 2022
Suivant le calendrier officiel de l’année académique 2022-2023, la rentrée des classes est prévue pour le lundi 5 septembre 2022. Ce calendrier prévoit 191 jours de classe pour 955 heures de cours au niveau du fondamental et 1146 heures de cours en secondaire. Il est également prévu 9 jours de formation à l’intention des enseignants et directeurs d’école.
Tandis que, les examens de la 9e année fondamentale sont prévus du 19 au 21 juin 2023. Ceux du baccalauréat se dérouleront du 3 au 6 juillet. Pour ce qui concerne la formation technique et professionnelle (FTP), ces épreuves débuteront le 10 juillet et prendront fin le 4 août de la même année.
La manière dont les examens de la 9e année fondamentale se sont déroulés du lundi 20 au mercredi 22 juin, les leçons tirées par le ministère à travers ces épreuves officielles et les mesures à adopter, ont été au centre du bilan du ministre Manigat.
Tout en déplorant quelques incidents, le titulaire du MENFP s’est quand même réjoui du fait que ces examens se soient déroulés sans arrêt dans les dix Directions départementales scolaires.
Des annonces pour la rentrée
Par ailleurs, concernant la rentrée de l’année académique 2022-2023, le ministre Nesmy Manigat a annoncé quatre grandes mesures : 1) La généralisation de l’expérience pilote du « livre unique » comportant cinq matières pour les 1er et 2e année de l’école fondamentale, 2) séparation encore davantage de l’école fondamentale de 9 années et du secondaire de 4 année, 3) relance de l’expérience pilote du secondaire technique et professionnel, 4) recrutement d’un nouveau corps d’administrateurs pour accompagner les lycées.
Source: HPN