Désinformation : Le Ministère de l’Éducation dénonce une fausse vidéo
Le Ministère de l’Éducation Nationale a pris connaissance d’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux où des élèves font violence sur une personne qui serait un superviseur qui participerait aux examens de cette année.
Le Ministère tient à préciser au grand public en général et à ceux qui travaillent dans l’éducation en particulier que cette vidéo n’a rien à voir avec le déroulement des examens de cette année.
Une simple analyse des images montre clairement des enfants portant des uniformes unique de leur lycée alors que cette semaine c’est l’examen de 9e année où les écoliers nationaux portent des uniformes à carreaux bleus. De plus, un centre d’examen comprend tous les types d’élèves des écoles publiques et privées et tous les types d’uniformes.
Le Ministère dénonce vigoureusement toutes les manipulations sur les réseaux sociaux visant à répandre le trouble en particulier cette année alors que les rapports des Direction Départementale d’Éducation ont informés le Ministère que toutes les activités se sont déroulées sans violence dans 930 centres d’examen du pays, dont plus de 300 dans le département de l’Ouest.
Le Ministère étudie déjà quand et où prendre les mesures appropriées à ce sujet contre les instigateurs mal intentionnés qui diffusent cette vidéo.
Source: HaïtiLibre