Les titres de l’actualité du jeudi 23 Juin 2022 sur RADIO VISION 2000
Le directeur de logistique du Conseil national des télécommunications (CONATEL), Jean Romel Moussignac, a été libéré contre rançon le mercredi 22 juin 2022, selon les informations parvenues au journal. Il a été enlevé le 13 juin 2022, à Port-au-Prince.
Trois autobus ont été détournés avec les passagers à bord par des individus armés, ce jeudi 23 juin 2022, au niveau de Beudet (Croix-des-Bouquets) précisément dans la localité de Beudet. L’information a été communiquée par la plateforme du secteur transport terrestre haïtien (STTH), via son compte Twitter.
Les réactions affluent après la décision de différer de 2 ans l’entrée en vigueur du nouveau code pénal initialement prévue ce vendredi 24 juin. L’ex-conseiller du président assassiné Jovenel Moïse, Guichard Doré, parle d’une décision de sagesse reconnaissant que les conditions préalables à l’application du texte ne sont pas encore réunies.
L’ancien ministre des travaux publics au sein du dernier gouvernement de Jovenel Moïse, Nader Joiséus, accueille favorablement également le report de l’entrée en vigueur du nouveau code pénal. Il faut, selon lui, une vaste campagne de sensibilisation et des consultations à tous les niveaux de la société sur ce document.
Cela aurait été une décision suicidaire si le gouvernement d’Ariel Henry avait maintenu l’entrée en vigueur du nouveau code pénal ce vendredi 24 juin 2022, réagit le porte-parole de l’OPL, Danio Siriack, qui préconise la formation d’une nouvelle commission pour réexaminer ce texte.
Les anciens ministres et proches collaborateurs de Jovenel Moise annoncent une série d’activités dont trois journées de manifestations les 06, 07 et 08 juillet prochain, dans tout le pays, pour marquer le premier anniversaire de l’assassinat l’ancien président chez lui à Pèlerin 5.
L’ex-ministre des TPTC Nader Joiséus, membre d’AMIJOMO, salue la décision du gouvernement de déclarer congé la journée du 7 juillet en mémoire de Jovenel Moïse.
L’Office de Management et des Ressources Humaines a commémoré ce jeudi la journée mondiale de la fonction publique à l’hôtel Marriott à Turgeau, autour du thème : « Une fonction publique rénovée au service des usagers. » 39 fonctionnaires ont été honorés pour l’occasion.
Le Premier ministre Ariel Henry, qui a présidé la cérémonie, a prôné la transparence et l’égalité des genres au sein de l’administration publique. Il a aussi plaidé en faveur de la promotion du professionnalisme, de l’innovation et des principes de bonne gouvernance.
Un groupe de 103 immigrants haïtiens interceptés en haute mer par les gardes côtes américains, ont été rapatriés ce jeudi au Cap-Haïtien. Ces sans-papiers, qui étaient partis de La Pointe, dans le Nord-ouest, le 21 juin dernier, tentaient de rejoindre Miami.
Le ministère de l’éducation nationale annonce la reprise, à partir du mardi 28 juin, des examens de 9e année fondamentale pour les candidats qui n’avaient pas pu subir les épreuves cette semaine à la capitale. Ils se dérouleront au lycée national de Pétion-Ville.