Près de 55 000 élèves de la 6e année fondamentale évalués au niveau national
Environ 55 000 apprenants en 6e année fondamentale ont été évalués en mathématiques, français et créole. Les questions relatives à ces trois matières principales ont été regroupées dans un livret, dont un exemplaire a été remis à chaque élève avec le nom complet de l’évalué dessus, a constaté Haiti Press Network.
Aux écoles nationales République du Guatemala et République d’Uruguay (Pétion-Ville) où une visite a été rendue aux élèves par le directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune, accompagné du directeur de l’Enseignement fondamental et une équipe du Bureau de communication du ministère, les participants n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction par rapport au niveau de facilité du test.
Tout en leur prodiguant quelques conseils salutaires, Dr Meniol Jeune en a profité de l’occasion pour attirer l’attention des élèves de garder la ligne qu’est l’école qui, selon lui, constitue la route du succès et de la réussite.
Le directeur de l’Enseignement fondamental, M. Kendy Nicolas qui visitait aussi quelques écoles de la capitale qui participent à cette évaluation, qui est un test du système éducatif, s’est réjoui de la tenue, sans incidents majeurs, de cette activité académique qui concerne toute la République.
D’après Kendy Nicolas, l’évaluation s’est déroulée sans anicroche dans toutes les dix Directions départementales scolaires.
Quelques enfants interrogés à l’école Saint-Joseph de Pétion-Ville, des Frères de l’instruction chrétienne (FIC) se sont montrés aussi très contents d’avoir pu participer à cette évaluation diagnostique; différente des examens d’État, dont la finalité est de permettre au ministère de voir les décisions nécessaires à prendre pour redresser ce qui mérite d’être redressé dans le système.
Le ministre Nesmy Manigat qui apportait quelques précisions relatives à cette évaluation, lors d’une conférence de presse le lundi 6 juin dernier avait indiqué que ces informations aideront le MENFP dans le pilotage du système éducatif en identifiant ses faiblesses et ses forces au bout des deux premiers cycles de l’école fondamentale.
Les résultats seront d’ailleurs communiqués à la communauté éducative, en général, et aux responsables des écoles concernées, en particulier, en vue de les guider sur les mesures appropriées à prendre dans la gestion de leur établissement scolaire.
Source: HPN