Ariel Henry satisfait de sa participation au 9ème Sommet des Amériques à Los Angeles

Dans un point de presse à l’Aéroport international Toussaint Louverture, en présence des Ministres de son Gouvernement et de la Délégation qui l’accompagnait, le Premier ministre a déclaré avoir eu des rencontres bilatérales avec le Président dominicain, autour de la sécurité, de la migration, du renouvellement du mandat du BINUH, du renforcement de la gestion des postes frontaliers et de la candidature de Mme Florence Duperval Guillaume candidate au poste de Directeur Général de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS).

 

Le Premier ministre haïtien a déclaré aux leaders caribéens et américains, que le pays est soumis à une insécurité alimentée par des gangs armés qui volent, qui violent, qui tuent et kidnappent des nationaux aussi bien que des étrangers. Par leurs actions criminelles, Ariel Henry confirme que ces malfrats sont parvenus à empêcher la libre circulation des personnes et des biens. C’est pourquoi, il dit continuer sans relâche à parler à ses compatriotes pour trouver un large consensus en ralliant plus de groupes sociaux possibles, autour d’un plan conçu pour ramener les institutions du pays à un fonctionnement normal et restituer le pouvoir à des élus librement choisis par le peuple haïtien dans le cadre d’élections libres et transparentes.

 

Le Premier Ministre haïtien apparemment fatigué, après ce long périple, promet que la PNH va être plus efficace sur le terrain et confirmant avoir rencontré les responsables de l’OEA sur les mesures de sécurité en Haïti, l’organisation des élections et la coopération. Avec le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Gutierrez, il a discuté du renouvellement du mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti en octobre prochain soulignant que les responsables de la BID ont pris l’engagement de financer le développement, des petites et moyennes entreprises dans les zones frontalières.

 

Le Premier ministre a aussi souligné que la BID a pris également l’engagement de renouveler le don de 2 milliards de dollars sur dix ans, à raison de deux cent millions par an pour Haïti. Des échanges avec un groupe de 23 députés dont Nancy Pelosi, présidente de la chambre des Représentants des Etats-Unis  Maxine Waters et Kendrick Brett Meek et des leaders de la Caricom ont complété l’agenda surchargé d’Ariel Henry lors de son passage aux Etats Unis.

 

En absence du Premier ministre, c’est le Ministre des Finances Patrick Boisvert qui a assuré l’intérim. Dr Ariel Henry en a profité de l’occasion pour souhaiter une bonne fête à la PNH, dont ce 12 juin marque son 27eme anniversaire de création.

 

 

 

 

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *