Yonyon et trois autres personnes accusés de trafic d’armes aux USA au profit du gang 400 Mawozo

Le chef du gang des 400 Mawozo, Germine Joly, alias « Yonyon », a été présenté devant son juge, Robin M. Meriweather, qui a ordonné de le placer en détention, en attendant la suite de la procédure judiciaire. L’acte d’accusation de Germine Joly, deux autres ressortissants haïtiens et d’un citoyen américain a été présenté ce mercredi par Matthew M. Graves, procureur des États-Unis pour le district de Columbia et George Piro, agent spécial en charge du bureau local du FBI à Miami, a fait savoir un communiqué de la justice américaine, mercredi 4 mai 2022.

L’acte d’accusation allègue que, de septembre à novembre 2021 au moins, Germine Jolly « Yonyon », Eliande Tunis, 43 ans, un citoyen américain, de Pompano Beach, en Floride ; Jocelyn Dor, 29 ans, un citoyen haïtien qui résidait à Orlando, en Floride, et Walder Saint. Louis, 33 ans, un citoyen haïtien qui résidait à Miami Tunis, Dor et St. Louis ont conspiré pour acquérir et fournir des armes à feu et des munitions aux membres du gang 400 Mawozo en Haïti.

Selon l’acte d’accusation, 400 Mawozo est un gang et une organisation criminelle haïtienne qui opérait dans la région de Croix-des-Bouquets, à l’est de Port-au-Prince, en Haïti. À partir du 12 janvier 2020 au moins, le gang des 400 Mawozo s’est livré à des enlèvements armés de citoyens américains en Haïti pour obtenir une rançon. Germine Joly, qui est incarcéré en Haïti depuis 2018, sert de chef de 400 Mawozo et dirigeait les opérations depuis la prison en utilisant des téléphones portables non surveillés, selon l’acte d’accusation. Selon l’acte d’accusation, Tunis, Dor et Saint. Louis ont obtenu de Germine des spécifications pour des armes et des munitions que Germine et d’autres membres du gang voulaient envoyer en Haïti.

Un certain nombre d’armes à feu ont été achetés dans des armureries de Floride, notamment des fusils, des pistolets et des armes de poing, en déclarant faussement qu’ils étaient les «véritables acheteurs» des armes à feu.

Tunis, Dor et St. Louis ont ensuite introduit clandestinement les armes à feu et les munitions en Haïti, en les dissimulant dans des conteneurs d’expédition, selon l’acte d’accusation. L’acte d’accusation décrit également l’utilisation par les accusés du système financier américain pour faciliter les achats illégaux d’armes à feu.

Le gang des 400 Mawozo, selon le communiqué de la justice américaine, a revendiqué l’enlèvement de 16 citoyens américains, dont cinq enfants, et d’un citoyen canadien qui faisaient partie d’une organisation missionnaire visitant un orphelinat à Port-au-Prince, en Haïti, à l’automne 2021. L’enlèvement des citoyens américains fait toujours l’objet d’une enquête et aucune accusation n’a été déposée pour ces crimes.

« Tunis, Dor et St. Louis ont été appréhendés en Floride en octobre et novembre 2021. Ils ont plaidé non coupables et sont détenus en attendant leur procès. L’acte d’accusation a été prononcé par un grand jury du tribunal de district des États-Unis pour le district de Columbia le 30 novembre 2021. Le 3 mai 2022, le gouvernement haïtien a transféré Germine en détention aux États-Unis sur la base du mandat d’arrêt du District of Columbia. »

Les accusations contenues dans l’acte d’accusation ne sont que des allégations, et chaque défendeur est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée au-delà d’un doute raisonnable dans un tribunal.  S’il est reconnu coupable d’une infraction, le tribunal déterminera la peine à infliger à l’accusé en se fondant sur les lignes directrices consultatives en matière de détermination de la peine et d’autres facteurs statutaires, a fait savoir le communiqué.

L’enquête est menée par le bureau local du FBI à Miami. Une aide précieuse a été fournie par la police nationale haïtienne. L’affaire est poursuivie par l’assistante du procureur américain Karen P. Seifert, avec l’aide du spécialiste parajuridique Jorge Casillas et de l’assistant spécial du procureur américain Hunter Deeley, du bureau du procureur américain pour le district de Columbia, a fait savoir ce communiqué.

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *