Les titres de l’actualité du mercredi 15 Mai 2019 sur RADIO VISION 2000

Les entrepreneurs des Gonaïves ont conclu par une marche pacifique, ce mercredi, la série de mouvements de protestation enclenchée, lundi, pour dénoncer la multiplication des actes de banditisme dans la cité de l’Indépendance. Plusieurs milliers de personnes y ont pris part.

Les portes des entreprises des Gonaïves sont fermées depuis le début de la semaine en signe de protestation contre ce phénomène qui fait des victimes presque quotidiennement dans la cité.

Le leader de la plateforme Pitit Dessalines, Jean Charles Moise a répondu, ce mercredi, pendant environ 2h d’horloge, aux questions du Juge Emmanuel Vertilaire qui instruit le dossier de l’attaque contre « Café Trio » en Avril 2018 au Cap-Haitien. Plusieurs centaines de ses partisans étaient venus le supporter au palais de Justice.

Des proches des victimes de la fusillade de Carrefour feuille, accompagnés de leurs avocats, ont déposé, ce mercredi, une plainte au parquet de Port-au-Prince contre des personnalités telles Fednel Monchéry, Pierre Richard Duplan, Fritz Jean-Louis, Jean Marie Reynaldo Brunet et le Député Jean René Lochard qu’ils accusent d’être les auteurs intellectuels de cette tuerie qui avait fait environ 10 morts.

Les funérailles du jeune Ridchy Cayo ont été chantées, mercredi matin, à l’auditorium de la Bible, au Champ de Mars. Cet ancien cadre de la Primature a tué par balle dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 mai dernier, à Brochette, un quartier de la commune Carrefour.

Le président du Sénat est revenu, ce mercredi, sur cet énième spectacle affreux offert, la veille au soir, au grand corps au cours duquel les sénateurs Joseph Lambert et Ricard Pierre en sont venus aux mains. « C’est inacceptable de transformer le Sénat en un champ de bataille et d’agresser les membres du bureau », a déploré Carl Murat Cantave qui a présenté ses excuses, au premier ministre, aux ministres et à toute la population.

Il est décidé qu’aucune nouvelle date ne sera fixée pour la reprise de la séance de ratification de la déclaration de politique générale de Jean-Michel Lapin au Sénat tant qu’une entente ne soit trouvée entre les différents groupes, a dit Carl Murat Cantave.

Le dollar a franchi la barre des 90 gourdes. Il faut en effet aujourd’hui 90 gourdes 50 pour l’acquisition d’un billet vert. Le dollar se rapproche donc des 100 gourdes.

En l’espace de 8 ans, sous le régime des « Tèt Kale », le taux de change a plus que doublé passant d’environ 40 gourdes pour 1 dollar en Mai 2011 à 90 gourdes 50 en Mai 2019.

Lancement, ce mercredi, des états généraux de l’Université d’Etat d’Haïti par le rectorat de l’UEH à l’hôtel Montana. Ces assises qui prendront fin demain visent à moderniser l’UEH et à la rendre plus dynamique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *