Haïti-Parlement: les blocs sont connus à la Chambre basse, APH majoritaire

Source Lionel Edouard | hpnhaiti.com

Cinq blocs sont officiellement inscrits par-devant le bureau de la Chambre des députés lors de la séance de mardi 17 janvier 2017. Le bloc APH (Alliance parlementaire pour Haïti) a pu réunir une majorité de députés. Ce bloc politique mené par le député de Delmas, questeur de la Chambre basse Gary Bodeau compte  64 députés. 

Il réunit les députés du PHTK et alliés également des députés membres des autres blocs qui se sont disloqués. APH peut, à lui seul, tenir séance. Car, le quorum pour tenir une séance est de 60 députés sur un effectif total de 119 (117 en fonction).

Le bloc politique GPEP (Groupe parlementaire à l’écoute du peuple) qui comptait 34 députés l’an dernier, a implosé et est réduit à seulement 11 députés. Le député de Savanette, Guerda Benjamin Alexandre, préside ce bloc politique autrefois conduit par le député de Pétion-Ville, Jerry Tardieu qui fait toujours partie de cette alliance.

Le Groupe des parlementaires indépendants (GPI) est un autre bloc qui compte cette année, 10 membres contrairement à l’année dernière où il en comptait 11. Ce bloc politique est présidé par le député fraîchement validé, Jean Marcel Lumérant. L

Deux blocs sont nouvellement créés. Il s’agit du bloc GPS (Groupe parlementaire pour la stabilité). Avec 15 députés dont la plupart provient du GPEP, ce bloc est mené par les députés Asthène Jean comme président, Déus Déronneth nouvellement élu dans la circonscription…..lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *