Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le Président du Conseil électoral provisoire, Pierre Louis Opont écarte toute possibilité de se démettre de ses fonctions, réaffirmant la volonté du Conseil de remplir pleinement la mission qui lui a été confiée. Les résultats définitifs du premier tour des législatives partielles seront publiés la semaine prochaine, a annoncé ce jeudi, le Conseiller Jaccéus Joseph. Depuis hier, le Bureau du contentieux électoral national a commencé à statuer sur 102 recours sur les 203 cas traités au niveau des BCED, a indiqué le représentant du secteur des droits humains au CEP.

D’anciens et actuels sénateurs réunis au sein d’une organisation dénommée « INISIATIV PILE POU SOVE DEMOKRASI » appellent à l’annulation du scrutin du 9 août dernier qu’ils qualifient de coup d’état électoral. Mettant en doute la crédibilité du conseil électoral, les membres de IPSO-DEMOKRASI invite les candidats patriotes à abandonner le processus électoral. Parmi les membres de cette organisation figurent les sénateurs en fonction : Jean Baptiste Bien-Aimé, François Anick Joseph, Westner Polycarpe, Pierre Francky Exius, Jean Tholbert Alexis, Kelly Bastien, Jean William Jeanty et Simon Dieuseul Desras.

Quelques centaines de personnes ont à nouveau gagné les rues ce jeudi à Port-au-Prince, à l’appel du Collectif national des candidats contre le coup d’état électoral. Ils entendaient continuer de réclamer l’annulation des élections du 9 aout dernier et exiger la démission des membres du CEP.

Le Gouvernement américain est pour la poursuite du processus électoral, selon l’ambassadrice américaine en Haiti, Pamela Ann White, dans un message publié hier sur la page Facebook de l’ambassade. Nous ne pouvons pas revenir en arrière, a dit Madame White, qui se prononce contre la mise en place d’un Gouvernement de transition. Estimant que le pays a besoin d’un Président, d’un Parlement et de maires élus démocratiquement, la diplomate américaine encourage tous les partis politiques du pays à respecter la primauté du droit et à cesser de causer des troubles dans la rue.

Clarens Renois du parti UNIR-Haiti déclare prendre acte de la décision des chefs de missions et d’églises et de dirigeants d’organisations d’aspiration protestante qui ont fait choix hier, du pasteur Jean Chavannes Jeune, comme candidat unique du secteur protestant à la prochaine présidentielle. Toutefois, il dit n’accorder aucune importance à ce nouveau choix et s’en tenir à la résolution de la commission de médiation de haut niveau qui l’avait désigné la semaine dernière.

16 écoles du département de l’Ouest impliquées dans le Programme de scolarisation universelle et obligatoire, PSUGO ont soumis une liste d’élèves identique au Ministère de l’éducation nationale. C’est ce qu’a fait savoir ce jeudi, Jackson Pléteau, l’inspecteur général du MENFP, indiquant les dossiers ont déjà été transmis aux autorités judiciaires compétentes pour les suites que de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *