Haïti/Education : 500 millions d’Euros pour reconstruire les universités détruites

 jpg_3-5Quelque 500 millions d’Euros sont nécessaires pour reconstruire les bâtiments devant loger les différentes institutions d’enseignement supérieur qui ont été détruits lors du tremblement de terre du 12 janvier.

 Ce chiffre a été avancé par le recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Bernard Cerquilini, lors des premières Assises internationales de l’AUF déroulées à Montréal, les 25 et 26 mai 2010.

 «Il en coûtera 500 millions d’Euros pour reconstruire les bâtiments», a déclaré Bernard Cerquilini, qui affirme du même coup que ce montant est déjà disponible.

 Un accord sera en ce sens signé dans les prochains mois entre l’AUF et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

 Celui-ci permettra aux différentes institutions d’enseignement supérieur d’Haïti de faire des bilans sur leur situation pour que l’AUF puisse leur offrir une aide structurelle.

«Ce qu’il faut faire maintenant, c’est de colmater les brèches qui ont été créées par la mort d’étudiants et de professeurs et ceci ne coûte pas très cher», a-t-il soutenu.

Bernard Cerquiglini pense qu’il faut mettre un effort sur la reconstruction du savoir et sur l’investissement dans les études supérieures.

Selon le recteur de l’Agence universitaire de la francophonie, il ne sert à rien de rebâtir le matériel si une fuite de cerveau se produit.

 «Je dis bravo aux universités francophones du Canada ou d’Europe qui accueillent des étudiants haïtiens depuis le séisme, mais il faut s’assurer que ceux-ci aient un incitatif pour retourner chez eux, à la fin de leurs études», a indiqué M. Cerquilini.

Une pensée sur “Haïti/Education : 500 millions d’Euros pour reconstruire les universités détruites

  • 28 mai 2010 à 5:52
    Permalink

    Faudra t-il recontruire les batiments ou utiliser les 500 millions d’Euros pour construire ou commencer a construire 2 a 3 campus universitaire au Cap,les Cayes et Jeremie;notamment avec un plan de formation base sur les besoins du pays d’apres 12 Janvier.La communaute univesitaire devrait y panser serieusement.Surpris

    Répondre
  • 28 mai 2010 à 9:54
    Permalink

    Je souhaite que ces millions soient aussi l’objet d’une decentralisation car ceux qui habites en province peuvent rester dans leur localites et aller a l’universite.le nord a grand besoin d’une ecole de medecine et tant d’autre departement…Merci

    Répondre
  • 28 mai 2010 à 11:08
    Permalink

    sa mvle di nan sa se pou ayisyen kopye sou inivesite etranje se pa fe yon bwat pou di k se inivesite .La suerte hay mucho dinero ojala tengamos universidades modernas y confortables.

    Répondre
  • 28 mai 2010 à 6:56
    Permalink

    salut a tout le monde.
    il n est pas agreable de parler de la reconstruction de l universite d haiti, car le pays qui apres la date de l independanse n a jamais conu ce titre . pourtant je peux dire clairement que mon coeur est un petit peu ravi d avoir entendu parler de la reconstruction de l universite en haiti.
    je voudrais demander une chanse aux dirigeants ou a les personnes qui auront l acces de participer a la construction de l universite en haiti de ne pas gaspiller l argent afin d acomplir la tache. en fin, je peux dire que, si on prendra leur responsabilite en main et bien avec les 500 millions d euros le pays connaitera des universites plus ou moin frequentables.
    merci. Que Dieu prenne garde dans cette tache.

    Répondre
  • 30 mai 2010 à 10:29
    Permalink

    il y a une chose tres importante a dire , concernant la reconstruction de l’ universite d’ etat en haiti, comme je l ai deja dis et je le repete encore, ce ne serait pas la quantite de l’ universite qu’ on va reconstruire qui compte ,mais c est la qualite. je voulais dire que haiti a besoin des universites dans lesquelles on trouverait tous les elements necessaires pouvant permetre l’ etre professionel sans avoir douter l etre qu on est. pour cela je voudrais demander aux dirigeants, principalement a les personnes qui auront l, acces de participer a la reconstruction de ce titre, de ne pas gaspiller les 500 millions d euros qui entreront dans leurs mains, a fin d accomplir la tache.
    merci parce que vous allez metre en aplication ce petit conseil. que Dieu protege haiti cherie.

    Répondre
  • 31 mai 2010 à 7:52
    Permalink

    vle pavle fok preval kite peyia pou nou haisyen mesi.

    Répondre
  • 31 mai 2010 à 7:57
    Permalink

    If you don’t understand creole read it in english…President Preval must go today or tomorrow..The reason is because the haitian people don’t want you nomore!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *