Calendrier Maya – Fin du Monde : Un message de reconstruction au lieu de l’Apoalypse

Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) a mis en ligne une vidéo qui explique les subtilités du calendrier maya. Et tord le cou aux idées reçues.

C’est le moment d’arrêter de blaguer sur le mode : « On s’en fiche, dans une semaine on est tous morts ». Le CNRS vient de mettre en ligne une vidéo très sérieuse de 14 minutes qui balaie amalgames et approximations. Les subtilités du calendrier maya y sont expliquées de manière très pédagogique.

« Un message de reconstruction »

Selon Jean-Michel Hoppan, archéologue et spécialiste de l’écriture maya, « 4 ahau 3 kankin », qui correspondrait selon certains chercheurs au 21 décembre 2012 de notre calendrier, marque seulement la fin d’un grand cycle.

Cela n’annonce pas un cataclysme, mais le début d’un nouveau cycle avec le retour d’une divinité (Bolonyocte) qui « remet le temps en marche ». Ce serait « un message de reconstruction plutôt que de destruction », selon lui.

Le film d’Hervé Colombani et Didier Ozil explique aussi qu’il n’existe à ce jour aucune représentation connue du calendrier maya. La « Pierre du Soleil », souvent présentée comme telle, « est en fait un calendrier aztèque et qui ne mentionne absolument pas la date à laquelle on fait correspondre le 21 décembre 2012 », précise Jean-Michel Hoppan.


Les Mayas, le calendrier et le 21-12-2012 par CNRS

Le CNRS en bref

Le Centre National de la Recherche Scientifique de France est un organisme public de recherche  (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Sa gouvernance est assurée par Alain Fuchs, président du CNRS, assisté de deux directeurs généraux délégués, Joël Bertrand à la science et Xavier Inglebert aux ressources.

Avec plus de 34 000 personnes (dont 25 505 statutaires – 11 415 chercheurs et 14 090 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget primitif pour 2012 de 3,3 milliards d’euros dont 766 millions d’euros de ressources propres, une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s’appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.

Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec 17 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence.

Sources et image : http://tempsreel.nouvelobs.com / http://www.cnrs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *