Haïti/Football : Refus en bloc à la sélection nationale

haiti-2009 Le match amical qui devrait opposer, ce 14 novembre 2009, la sélection haïtienne de football à son homologue de la République Démocratique du Congo, a été annulé, annonce la Fédération haïtienne de football (FHF) dans un communiqué.

Le visa français a, en effet, été refusé à la délégation haïtienne qui devrait transiter par Paris. Les membres de ladite délégation, une vingtaine au total, qui s’étaient rendus au consulat français, le 9 novembre dernier, n’ont pas pu obtenir le visa.

Après ce refus en bloc, les démarches entreprises par la FHF auprès de l’Ambassade de France sont révélées vaines.

« Malgré la diligence de l’ambassade de France, qui, sitôt touchée de notre requête, a accordé une entrevue et reçue en moins de 24 heures les joueurs sélectionnés, les visas n’ont pas été accordés, les passeports et l’argent nous ayant été retournés, en attendant un “aval” du ministère de la Jeunesse et des Sports », peut-on lire dans ce communiqué.

A Kinshasa, quelque 70.000 billets sur un total de 100.000 (la capacité du stade) en prévision de ce match programmé pour ce 14 novembre avaient déjà été vendu, selon les informations relayées par la presse haïtienne.

« L’annulation de ce match confirme ce que nous dénoncions récemment à savoir que l’exigence faite aux équipes sollicitant un visa pour un déplacement à l’étranger est un énorme obstacle à l’évolution du sport haïtien, du football en particulier, par ces temps ou les échanges internationaux se font chaque jour … », écrit la FHF.

En plus de la sélection nationale qui vient de perdre cette opportunité, la Fédération indique que beaucoup de jeunes footballeurs attendent ce fameux “laissez-passer” pour aller faire un « try out » en Europe.

Ces jeunes gens, selon la FHF, n’ont que le football comme espoir pour accéder à une vie décente. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Football : Refus en bloc à la sélection nationale

  • 15 novembre 2009 à 2:14
    Permalink

    Salut,

    Qu’on aime la France!! On nous insulte et on l’aime encore. Nous sommes des vrais aplatventristes. Que c’est triste!!

    Aucune fierté. Et bien sûr je ne m’attends à aucune réaction du gouvernement. Bande de clowns!!

    Shame on you!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *