L’EDH promet de l’électricité 10 heures par jour MAIS…

D’ici à la fin de cette année, l’Electricité d’Haïti (EDH) prévoit augmenter sa production progressivement autour de 110 mégawatts et promet de fournir 10 heures de courant électrique par jour à ses clients dans la zone Métropolitaine. C’est ce que prévoit le volet à court terme contenu dans le « Plan Stratégique EDH, Horizon 2030 » présenté le 13 avril dernier au Karibe Convention Center.

Selon l’Ingénieur Henry Civil de la Direction de production de l’EDH ces 110 mégawatts proviendront des centrales : Péligre, E-Power, Carrefour I, Carrefour II et Carrefour III.

Henry Civil rappelle que « Pour mettre en marche Carrefour III quotidiennement pendant 10 heures sur une durée de 3 mois, il faut 3 millions de gallons de diesel »…

Toutefois, faute d’argent pour acheter le dit carburant, l’entreprise n’étant plus subventionnée, sur 47 circuits de la zone métropolitaine, seulement 8 sont présentement alimentés avec 36 Mw, et l’entreprise distribue quelques heures d’électricité par rotation de zone. Rappelons que l’EDH en terme de puissance installée, a une capacité de 280 mégawatts.

Outre le problème de carburant, le réseau de distribution de l’entreprise, vieux de 40 ans qui n’a pas été réhabilité, est désuet et peu performant et accuse des pertes d’énergie de 30%…

L’autre grand défi de l’EDH, est la commercialisation du courant électrique et le paiement des factures par les consommateurs.

Rappelons que sans subvention l’EDH a de grandes difficultés à fonctionner. L’entreprise doit collecter non seulement les factures courantes mais aussi plus de 22 milliards de Gourdes de dettes accumulées depuis 10 ans auprès d’une clientèle qui néglige ou refuse de respecter ses engagements en plus de devoir lutter contre la fraude et le vol d’électricité et le vol de carburant

Montant des factures non payées à l’EDH :
Entreprises industrielles plus de 1,4 milliard de gourdes ;
Organismes publics, plus de 973 millions de Gourdes ;
Organismes autonomes, plus de 2,3 milliards de Gourdes ;
Éclairage publique, plus de 2,7 milliards de gourdes ;
Résidences privées (consommateurs particuliers), plus de 13,8 milliards de Gourdes ;
Entreprises commerciales, plus de 1,4 milliards de Gourdes

Si plusieurs pensent que si les clients ne payent pas, c’est en raison de l’absence de service et d’électrcité, mais, il s’avère dans les faits, que même lorsque l’énergie est disponible les clients ne payent pas

En 2019 le taux de recouvrement dépassait à peine les 12%

 

 

 

 

Source: Haiti Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *