18 Juges mis en disponibilité par le CSPJ
Le juge Jean Wilner Morin, Président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) a confirmé que le Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) avait mis en disponibilité 18 juges.
Parmi ces Magistrats frappé par cette sanction, plus d’une dizaine ont été mis en disponibilité sans solde pour abandon de poste selon nos informations. Précison que la mis en disponibilité sans solde est assimilée à une révocation.
Les autres magistrats sont mis en disponibilités pour soupçons de corruption ou défaut d’éthique. Ils conservent leur solde mais ne bénéficient plus des privilèges, liés à leur fonction, en attendant la décision du tribunal disciplinaire, précise Me Jean Wilner Morin.
Parmis les magistrats sur qui pèsent des accusations de corruption présumée, il y a entre autre : l’ex-juge d’instruction de l’affaire de l’assassinat du Président Jovenel Moïse Me Garry Orélien auusé de corruption et le Juge Ésaïe Pierre-Louis de Croix-des-Bouquets pour avoir annulé l’avis de recherche de Direction Centrale de la Police Judiciaire contre Vitelhomme Innocent, Chef du gang « kraze Barye » de Torcel, allié du Gang « 400 Mawozo »
Source: Haiti Libre