Les titres de l’actualité du mercredi 20 Avril 2022 sur RADIO VISION 2000
Un petit avion s’est abimé cet après-midi dans la zone de Christophe Chanel au niveau de la route des rails, à Carrefour. Au moins cinq personnes ont péri et trois autres blessées dans ce crash aérien.
L’avion a percuté un camion alors qu’il tentait un atterrissage forcé. Il assurait le trajet Port-au-Prince/Jacmel, selon le commissaire de police de Carrefour, Pierre Belamy Samedi.
Le premier ministre Ariel Henry se dit profondément attristé suite à cet accident ayant causé des morts et des blessés.
Quatre membres d’une même famille dont une femme enceinte sont morts calcinés et trois autres blessés grièvement dans un incendie éclaté ce mercredi dans une maison privée à Barrière Bâtant dans la commune de Milot. Encore du carburant stocké dans la maison a été l’origine de ce sinistre.
Des individus armés non identifiés ont abattu Wislet Fleuridor et Charnier Cossy dans la nuit de mardi à mercredi à la suite du cambriolage d’un magasin à Portail Guêpe, à l’entrée nord de la ville de Saint-Marc.
Un groupe de six personnes parmi elles des écoliers ont été enlevées à l’aube dimanche matin alors qu’elles rentraient chez elles à Montrouis après avoir participé à une veillée funèbre à Petite-Rivière de l’Artibonite.
L’association nationale des magistrats haïtiens décline une invitation du CSPJ dans le cadre du processus visant à combler les postes vacants à la Cour de Cassation. L’ANAMAH dit vouloir s’abstenir d’entériner ce processus et menace de mobiliser les magistrats dans les 18 juridictions afin d’y faire obstacle.
L’Association professionnelle des magistrats demande au premier ministre Ariel Henry d’acheminer au CSPJ, dans le meilleur délai, les commissions des juges nommés. L’APM dénonce par ailleurs une mauvaise pratique de l’Exécutif consistant à faire le tri parmi les juges ayant bénéficié d’un avis favorable du CSPJ.
Le coordonnateur du parti Ayiti Ann Aksyon, Youri Latortue, sollicite de la cour des comptes un audit approfondi du Fonds national d’éducation. Selon l’ex-sénateur, 222 millions de dollars ont été collectés à partir des prélèvements de 1.50$US. De ce montant, seulement 2.22 millions seraient disponibles actuellement sur le compte du FNE logé à la BRH.