Les titres de l’actualité du mercredi 13 Avril 2022 sur RADIO VISION
Une croissance du PIB de 0.3 %, une pression fiscale autour de 6,4 % contre une inflation 27,3 % et un financement monétaire d’environ 40.3 milliards de gourdes. C’est ce que prévoit le gouvernement d’Ariel Henry à la fin de l’exercice fiscale 2021-2022, dans la lettre de cadrage présentée le 4 avril dernier et adressé aux ordonnateurs de l’administration publique dans un mémorandum.
Il est prévu également l’élimination progressive de la subvention des produits pétroliers et un programme social de 3 milliards de gourdes pour financer les campagnes agricoles afin d’atténuer la hausse de l’inflation.
Le prix du propane non fixé par l’Etat continue de grimper sur le marché local. La bonbonne de 25 livres se vend actuellement à 1750 gourdes en moyenne. Consommateurs et même des agents de vente se plaignent de cette situation.
Les responsables de l’EDH proposent un plan stratégique visant à résoudre le problème du black-out à l’horizon 2030. A court-terme, celui-ci doit permettre d’offrir à la population 10 heures d’électricité par jour avant décembre 2022.
La direction de commercialisation invite les abonnés endettés à payer leurs factures précisant que les dettes envers l’EDH s’élèvent à 22 milliards de gourdes.
Les Greffiers ont entamé mardi une grevé illimité à travers les 18 juridictions du pays, pour protester contre le refus des autorités gouvernementales d’appliquer l’accord signé entre le ministère de la justice et l’ANAGH, le 3 novembre 2017.
Des membres de plusieurs organisations de la société civile et des militants de base ont participé ce mercredi à un sit-in devant les locaux du RNDDH en vue d’exprimer leur solidarité envers le responsable de l’organisation Pierre Espérance, qui est actuellement l’objet de menaces de mort.
Les médecins de l’hôpital Immaculée Conception des Cayes ont observé ce mercredi un arrêt de travail pour dénoncer l’agression physique dont a été victime l’un des leurs dans la soirée du 12 avril de la part des parents d’un patient. Ils réclament sécurité et justice pour leur collègue.