Les titres de l’actualité du lundi 23 Mai 2022 sur RADIO VISION 2000

Le New York Times a publié ce weekend un ensemble d’articles, une enquête approfondie sur le montant faramineux que la France a extorqué Haïti sous la menace vingt ans après son indépendance.

Selon les estimations du journal américain, les paiements à la France ont coûté au développement économique d’Haïti entre 21 et 115 milliards de dollars de pertes sur deux siècles, soit une à huit fois le produit intérieur brut du pays en 2020.

Cette enquête commence à susciter des réactions. Il n’existe aucune dette de l’indépendance, affirme l’historien Georges Michel indiquant que ce sont les dirigeants haïtiens d’alors qui avaient proposé de payer aux colons les 150 millions de francs en guise de dédommagement.

Des individus armés ont enlevé ce lundi peu avant 6 heures du soir un jeune homme à bord d’un pick-up Ford Ranger de couleur noire immatriculé AA-00785, à l’Avenue Poupelard. Les kidnappeurs se trouvaient à bord d’une Toyota Land Cruiser communément appelée Zo Reken de plaque d’immatriculation service de l’Etat, selon des témoins.

Les Associations médicales haïtienne et spécialisée lancent un cri de détresse face à l’insécurité galopante caractérisé par la multiplication des cas de kidnapping dont le secteur médical est parmi les plus grandes victimes.

Trois médecins dont Dr Bennéty Ausgustin sont séquestrés depuis plusieurs semaines. Le Forum AMH/AMS et la Société haïtienne de Pédiatrie réclament leur libération immédiate.

L’école nationale d’Application de Martissant 1 a regagné ses locaux qu’elle avait fuis à cause de la violence des gangs armés. L’ENAM a accueilli ce lundi près de 350 élèves. Elle fonctionnait depuis 8 mois dans le bâtiment logeant l’école nationale Fortuna Guéry, près du Théâtre national, au bicentenaire.

L’école nationale de la République du Pérou, dysfonctionnelle depuis environ 11 mois, a également rouvert ses portes à Martissant 3.

Plusieurs dizaines de bénéficiaires de la Caisse d’Assistance Sociale ont participé, ce lundi, à un nouveau sit-in devant les locaux de l’institution pour dénonce la corruption qui gangrène la CAS. Ils réclament que l’action publique soit mise en mouvement contre l’actuelle directrice générale Edwine Tonton, accusée de détournement des fonds.

L’ensemble des agents publics permanents bénéficieront d’un ajustement salarial à partir de ce mois de mai. Le Ministère des finances a adressé un mémorandum à la direction générale ainsi qu’à la direction du trésor et de la comptabilité afin de prendre les dispositions nécessaires en ce sens.

119 victimes, dont 18 morts et 101 blessés, ont été enregistrées dans 38 accidents de la circulation, pendant la semaine du 16 au 22 mai, selon l’organisation STOP Accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *