L’Anapross préconise une entente institutionnelle pour résoudre la rareté de carburant en Haïti

L’Association nationale des propriétaires de stations services (Anapross) encourage une entente entre l’État haïtien et les compagnies pétrolières, en vue de trouver une solution définitive au problème de rareté de carburant, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

La quantité de carburant, que devrait recevoir le terminal de Varreux (à Cité Soleil), ne sera pas suffisante pour résoudre la rareté du carburant, constatée depuis plusieurs jours dans les stations-services, prévient le président de l’Anapross, Marc André Dériphonse.

Il incombe aux autorités de s’adapter à la réalité du marché international, pour prévenir cette rareté de carburant, qui arrive trop souvent sur le territoire national. Il faut ajuster les prix du carburant sur le marché national, en fonction de leur variation sur le marché international, recommande l’Anapross, tout en se disant consciente des limites d’une telle décision, vu la situation difficile que connait la population.

Il n’y a pas de rareté de carburant, a déclaré, par ailleurs, le directeur général du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (Bmpad), Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur.

Le samedi 9 avril 2022, un bateau a accosté le terminal de Thor (dans la municipalité de Carrefour), avec 13 mille barils de gazoline et 14 mille barils de diesel.

Le terminal de Varreux devrait recevoir 47 mille barils de gazoline et 41 mille barils de diesel, selon le Bmpad.

58 camions, remplis d’essence au terminal de Varreux, ont été livrés samedi dernier 9 avril 2022 à différentes stations-services.

Un autre bateau, transportant une cargaison (non précisée) de carburant devrait arriver cette semaine en Haïti, annonce le Bmpad.

Entre-temps, plusieurs véhicules et motocyclettes font la queue dans les stations à essence, dont beaucoup seraient à sec.

 

 

 

Source: Alterpress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *