Chronique économique de la semaine: Présentation de la Cartographie géospatiale de l’inclusion financière en Haïti
L’Agence américaine pour le développement international (USAID), Haïti Finance Inclusive et la Banque de la République d’Haïti (BRH) ont effectué cette semaine une présentation de la cartographie géospatiale de l’inclusion financière en Haïti au Centre de Convention de la BRH.
Finance Inclusive, de concert avec MIX Market, a développé la version finale de la cartographie d’inclusion financière d’Haïti avec la contribution de la BRH, suite à un atelier tenu à Boutilliers en décembre 2017, un atelier auquel nous avions participé et donné une contribution significative.
L’objectif principal de cette activité était de présenter la première version de la carte d’inclusion financière, de permettre de visualiser des cas d’utilisations et les mécanismes de navigation de l’outil.
Il faut dire que le projet USAID/ Haïti Finance Inclusive, mis en œuvre par DAI et avec la contribution de MIX Market, vise à élargir l’inclusion financière, notamment par la promotion d’une politique axée sur les données et le développement de nouveaux produits. MIX Market est une organisation qui fournit un accès en temps réel aux données sur l’inclusion financière et aux outils y relatifs.
Des recherches montrent que des initiatives similaires ont été mises en œuvre dans plus de 20 pays. Récemment, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) ont clôturé la 6ème table ronde des dirigeants de l’Initiative africaine de politique d’inclusion financière (AFPI). Cette activité a réuni des dirigeants de banques centrales, des régulateurs et autres acteurs du système financier pour accélérer la marche vers une inclusion financière dans les pays membres de l’organisation. Selon le gouverneur de la Banque centrale de Guinée, Lounceny Nabé, le taux de bancarisation en Guinée est inférieur à 10%, alors que le taux de pénétration de la téléphonie mobile avoisine les 100%. L’AFPI compte saisir ce fort taux de pénétration de la téléphonie mobile, quasi général en Afrique, pour parvenir à son objectif d’inclusion financière
L’objectif de la mise sur pied de cette cartographie en Haïti est de permettre aux fournisseurs de services financiers et acteurs gouvernementaux de mesurer et d’évaluer l’empreinte actuelle de l’inclusion financière afin de développer leurs stratégies de politiques publiques dans le secteur.
La première version de la carte est déjà disponible au grand public et accessible à tous dans l’espace réservé au projet Finance Inclusive sur le site web de Konbit, à savoir : www.konbitayiti.globalinnovationexchange.org
Un projet assez intéressant qui permettra d’évaluer le niveau d’inclusion financière en Haïti. Un projet auquel nous autres économistes nous sommes très intéressés et que nous encourageons, car nous croyons qu’il existe un lien étroit entre la pauvreté et le niveau d’inclusion financière dans un pays.
Le dernier rapport de DAI sur le secteur financier en Haïti le confirme, car les régions du pays qui ont un faible pourcentage des dépôts du système bancaire enregistre le taux de pauvreté le plus élevé. Selon ce rapport, la région métropolitaine de Port-au-Prince accapare en 2017 environ 83% des dépôts du système bancaire, soit environ 200 milliards de gourdes sur les 240 milliards déposés dans le système, et c’est cette région qui connait le taux de pauvreté le moins élevé dans le pays.
Une cartographie d’inclusion financière d’Haïti qui devrait attirer l’attention des décideurs du pays sur la nécessité de développer un partenariat stratégique avec le secteur privé en vue d’une meilleure répartition de l’accès aux services financiers dans le pays, ce dernier qui constitue depuis quelques temps l’un des moteurs de la croissance et du développement.
Riphard Serent, MPA
Economiste