Timide baisse des prix de certains produits de premières nécessités sur le marché local
La baisse spectaculaire du dollar américain affecte timidement le prix de certains produits de premières nécessités sur le marché local. Toutefois, avec la diminution du pouvoir d’achat des familles haïtiennes, ce changement est peu remarquable puisque les ventes ont complètement ralenti dans les différents centres commerciaux du pays a constaté, ce lundi, un reporter de HPN.
Les produits de base qui constituent le panier de la ménagère en Haïti tel le riz, le maïs, la farine de blé, les haricots, le sucre et l’huile végétale, ont connu une légère baisse.
Au marché Canapé Vert, une demi-caisse d’huile Aberto qui se vendait à 2450 gourdes se vend actuellement à 1 750 gourdes a expliqué une dame exposant des produits de première nécessité sur son étagère.
Au marché Salomon au centre ville, le petit sac de riz Méga qui s’achetait entre deux mille deux cent cinquante gourdes(2,250.00) et deux mille trois cents gourdes(2,300.00) se vend actuellement à deux mille gourdes(2,000.00).
Un sac de sucre qui se vendait à trois mille cinq cents gourdes(3,500.00) se vend sur le marché local au prix de trois mille gourdes(3,000.00).
Certains les petits marchands critiquent vertement les grands commerçants de la Croix-des-Bossales, qu’ils présentent comme leur principale source d’approvisionnement qui refusent de baisser le prix de leurs produits malgré la baisse spectaculaire du dollar américain.
À noter que, les prix des fruits et des légumes restent inchangés sur le marché local.
Source: HPn