Frankétienne honoré, en son absence, par l’Oif et l’ambassade de Suisse en Haïti

Le poète, dramaturge, peintre, musicien, chanteur et enseignant Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, dit Frankétienne, a été honoré en son absence, ce jeudi 17 mars 2022, par l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et l’ambassade de Suisse en Haïti, dans le cadre de la quinzaine de la francophonie, observe l’agence en ligne AlterPresse.

« Monument, grand homme, monstre (beau sens du terme), artiste complet, légende vivante ».

C’est en ces termes que le Béninois, Dr. Emmanuel Vidjinnagni Adjovi, Directeur du Bureau régional de l’Oif pour les pays des Caraïbes et l’Amérique latine, l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, et le directeur de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) pour les Caraibes, Saulo Neiva, ont fait l’éloge de Frankétienne.

« C’est un artiste de grand format, que nous avons jugé important de célébrer dans son vivant. Il n’est pas en état d’être avec nous, comme on l’aurait souhaité. Il me charge de vous dire qu’il est avec nous et content qu’on pense à lui de son vivant (…) comme certains attendent que les gens meurent pour les célébrer », a fait savoir le Dr. Emmanuel Vidjinnagni Adjovi.

Frankétienne n’a jamais quitté Haïti et a enduré toutes les crises sociopolitiques dans le pays de la dictature, jusqu’à date, souligne-t-il.

« Frankétienne est un artiste complet, un monstre mais au beau sens du terme, une légende vivante heureusement. C’est très important de lui rendre hommage », affirme, de son côté, l’ambassadeur du Canada en Haïti.

Pour le directeur de l’Auf, Frankétienne figure parmi les artistes capables d’exprimer et de transformer en langage ce qu’il détecte dans son espace, l’air et l’histoire.

« Il est capable de traduire tout ce que nous voyons… Lorsqu’un Haïtien vit la vie en Haïti et lorsqu’il voit le monde…l’hommage que l’Oif et ses partenaires lui rendent aujourd’hui est tout-à-fait mérité », poursuit Saulo Neiva.

Un groupe d’artistes a présenté des textes et chants, pour animer la cérémonie suivie d’une causerie sur Frankétienne.

Parallèlement, des tableaux, peints par Frankétienne, et des dizaines de ses livres ont été également exposés, lors de la cérémonie.

 

 

Source: APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *