Haïti/Justice: La démarche de Me. Félix Léger est-elle correcte?

« La démarche du parquet est politiquement incorrecte », estime Me. Aviol Fleurant.

« Pourquoi a-t-elle été entreprise peu après l’altercation entre le député Bélisaire et le chef de l’Etat, se demande le spécialiste en droit international ? »

Le parlementaire incriminé indique avoir été blanchi par la justice Haïtienne.

« Il serait plus élégant de mener une enquête pour déterminer si les procédures ont été respectées », conseille le professeur Fleurant.

Une pensée sur “Haïti/Justice: La démarche de Me. Félix Léger est-elle correcte?

  • 24 octobre 2011 à 11:09
    Permalink

    Konpatryiot,nou salwe’w!

    Il est temps pour un commissaire du gouvernement reconnait avant tout qu’il est le représentant de la société civile,non du chef de l’état!même si c’est un poste purement politique.

    1804-2004 vous vous en souvenez!

    Policièrement Notre!

    Répondre
  • 24 octobre 2011 à 12:08
    Permalink

    Sa m konn kritike rejim avan, se limenm m-ap fe la-a depi li bon pou mwen pa gen pwoblem. Komise-a pa gen dwa men-m, li depase konpetans li, li pa o sevis prezidan-an li osevis de tout la nasyion-an mesi

    Répondre
  • 24 octobre 2011 à 12:31
    Permalink

    Eske Deputea pa ginw dosie? WI li di dosiea eface par la justice.Alô pou ki tout bri.Just presentel bay presidan chanm nan kap voyel kotel dwe epi sa fini la.
    Mwin pa wè pouki nap pale de enguelad ki te ginyin ak presidan an.Enguelad ou pa dosie deput la pa klè.RNDDH fink di ke dosiea pa klè tou.A mwin ke musie te gin pwob ak rn nan tou.
    Puiske li t gin enguelad ak presidan an tout sa repwochel yo fèt pou eface a cause de sa?

    Répondre
  • 24 octobre 2011 à 12:35
    Permalink

    Si pèp Ayisyen pa veye Sweet Micky, govènman li a ap pi rèd pase 29 ane diktati Duvalier yo.

    Répondre
  • 24 octobre 2011 à 3:02
    Permalink

    Kot peyi la ki pou gen zafe lajistis ladan l lan? kite depite a an repo l. Dayè lajan l te konn fe nan zenglendo yo se ti pèp la li okipe ave l.

    Répondre
  • 24 octobre 2011 à 3:05
    Permalink

    Nou bezwen yon prezidan ki pi di ke Duvalier paske gen twop vakabon nan lari (Kapwa lamò)

    Répondre
  • 24 octobre 2011 à 4:17
    Permalink

    La dictature ne s’installe pas d’un seul coup, c’est un processus qui applique au fur et à mesure si la société ne dénonce pas les dérives du pouvoir. Le cas du député Bélizaire où le commissaire du gouvernement voulait l’auditionner c’est un cas typique d’abus de pouvoir,demain ce serait pire si personne ne dit rien.

    Répondre
  • 24 octobre 2011 à 5:10
    Permalink

    Je ne connais pas ce Monsieur qui s’appelle Belizaire. Mais, je trouve l’initiation du president d’arreter ce dernier est suspect car pour tous les hommes qui ont du bon sens, n’acceptent pas cette injustice flagrante> La question est la suivante: Pourquoi c’est maintenant quand il a eu une discussion avec ce Sweet Miky, par la suite, ce president sort un dossier pour luifaire savoir qu’il a des demeles avec la justice.Voyons donc, tout etre raisonne va dire tout de suite c’est un regelement de compte. Selon moi, le chef parquet ne doit etre le valet du president, car le depute est un elu comme le president qui se comporte un despote pour faire tout ce que bon lui semble comme un vrai dictateur.

    Répondre
  • 24 octobre 2011 à 5:45
    Permalink

    Je pense qu’avant de se porter candidat, le député a obtenu un certificat de bonne vie et moeurs. S’il est un voleur, un criminel comme on le prétend depuis son altercation avec le président, pourquoi lui avait-on délivré ce certificat? Il faut d’abord questionner les instances qui le lui avaient délivré. Pourquoi le camp de Martelly n’avait-il dénoncé le député pendant les campagnes électorales? Pourquoi n’avait-il contesté la candidature du député par devant le conseil électoral? Par ailleurs, M. Martelly devrait savoir que le président est le premier citoyen de la nation. C’est un agent d’unité. Le paradoxe, c’est qu’il prèche l’union sur toutes les tribunes alors que pour n’importe quoi il retrouche ses manches et lance des obsénités signifiant ainsi qu’il est prêt à se battre. Croit-il que les gens ne doivent pas se défendre ou répondre à ses obsénités par respect pour le président? Depuis quand et dans quel pays un président se comporte-il comme un coq de combat? Depuis quand et dans quel pays un président, en pleine conférence de presse, s’arroge-t-il le droit d’entrer dans la mère d’un journaliste qui lui pose des questions? Depuis quand et dans quel pays un président a-t-il l’audace de dire à la face du monde qu’il se comportera en président cynique? Toutes les bonnes intentions de M. Martelly -on ne peut les ignorer, il en a- sont en train de noyer dans cette mer de bétises qu’il commet et de propos vulgaires qu’il prononce quotidiennement.

    Répondre
  • 24 octobre 2011 à 7:14
    Permalink

    Helas!!! En Haiti, tout est possible. Un president demande a la justice de faire son travail tout en pursuivant ceux qui ont a voir avec la justice, et je vois des gens qui ont des problemes. Mais, soyez honnetes mes chers amis, le president est garant de la bonne marche du pays.

    Par le simple fait que votre famille n’etait pas victime , cela ne veut dire que vous n’etes pas expose vous-meme. Arnel Belizaire est un delinquent international et un deporte des Etats-Unis et il ne devait jamais etre depute, mais preval et le CEP l’ont laisse filer pour aller au parlement . Mais quelle connerie!!

    Si vous n’aimez pas le president dites le haut et fort, mais cessez d’encourager la demagogie. Arnel Belizaire est un chef de gang evade du penitencier national, alors tout le monde doit le savoir et il merite d’etre en taule.

    Vous pouvez etre un opposant , mais cela ne doit pas vous rendre aveugle. Cessez d’accuser le chef de l’etat en encourageant vous-meme une politique de voyoucratie.

    Vive La justice en Haiti

    Greg

    Répondre
  • 25 octobre 2011 à 6:05
    Permalink

    Les Haitiens demandent pour que la justice fasse son travail et quand ils voient le travail de la justice ils crient vive l’injustice helas vous etes un peuple qui n’a ni autre pareil!!!! Dans le cadre de justice à tout moment une personne peut covoquer pr donner des explications ce qui lui est reprochè….il est ou le mal? Je vous conseille de suivre la justice française vous en tirez des leçons…Je vous felicite mr le commissaire pr ce ptit effort je crois qui ya d’autre cas plus grave que ça….!

    Répondre
  • 25 octobre 2011 à 7:00
    Permalink

    Mes amis, soyons serieux,

    Si nous voulons vraiment appliquer la loi dans notre pays. Au lendemain de l’altercation entre Martelly et Belizaire au palais national, la maison du peuple, Galerie de nos Heros, meme par respect pour les cotoyens AYSYEN. Le commissaire FELIX LEGER devrait entamer un processus légal pour auditionner ces deux Elus qui ne respectent pas leurs mandants. Mwen panse se 2 nèg ki ka goumen, enben si gen eskandal piblik, yo ta dwe arete tou de.Alors pou yon prezidan ap joure yon depite masisi, pou lap di yon jounalis, mwen ka rantre nan manman w, epi FELIX LEGER pa di anyen. Sa se yon komisè ki pap fè travay li.

    Répondre
  • 25 octobre 2011 à 7:11
    Permalink

    À Greg Gregroire
    Vous prenez tout le monde pour des imbéciles ,de quelle justice vous parlez:un député qui était au palais national en train de négocier,par le simple fait il a donné une réponse jugée arrogante par le président d’un coup ce dernier commence à insulter le député. Greg ,si le député Bélizaire n’avait pas donné une mauvaise réponse pensez-vous aujourd’hui il serait ainsi persécuté.Pour votre information, avant l’altercation le député était déjà vu en compagnie du président lors d’une visite bans un banlieue de la capitale.Greg ,on est présence d’un président arrogant qui croit capable de dire n’importe quoi à tout le monde,souvenez-vous de ce qu’il avait dit à un journaliste?Souvenez-vous comment un de ses lieutenants avaient exigé à un député d’applaudir le président?

    Répondre
  • 25 octobre 2011 à 3:25
    Permalink

    Le m te konn ap tande nouvel ayiti sou kesyon piga gouvenman etranje yo ap bay pou sitwayen yo pa rantre ayiti mwen te konn fristre anpil. Le m ap swiv kou ak etranje yo mwen te konn toujou pre pou m defann lide ke gouvenman yo pa ka ap konsidere ayiti kom you peyi danjre. Men, SERIEUSEMENT, le map gade REACTIONS ayisyen yo sou zafe jistis, m fin konprann se vre ke 90% ayisyen se ZENGLENDO

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *