Haïti cherche 2 milliards de dollars pour la reconstruction du grand sud
Une Conférence Internationale pour la reconstruction du grand Sud d’Haïti ravagé en août dernier par un violent seïsme s’est ouverte mercredi au Caribe Convention center à Juvenat, Pétion ville en présence du Premier ministre Ariel Henry et de la Secrétaire générale adjointe des nations Unies Amina Mohammed, a constaté Haïti Press Network.
La ministre de la communication l’écrivaine Emmelie Prophète a ouvert les activités auxquelles ont pris part des membres du gouvernement, plusieurs délégations étrangères dont des Haïtiens vivant à l’étranger, des parlementaires des départements encore sinistrés.
Le Premier Ministre Ariel HENRY qui présidait la conférence a salué l’intérêt de l’ONU à la cause haïtienne, en acceptant de mobiliser les pays membres en faveur d’Haïti, a indiqué que le pays avait besoin de 2 milliards de dollars pour la reconstruction et le relèvement des trois départements frappés par le séisme.
Ce montant est réparti sur 4 grands axes : secteur productif (197 millions US) ; secteurs sociaux ($1 515 millions) ; secteur infrastructures $(172 millions) ; secteurs transversaux ($94 millions). Pour lancer effectivement et immédiatement le processus de relèvement et de reconstruction de la Péninsule Sud.
« Mon gouvernement prend toutes les dispositions pour éviter la répétition des erreurs du passé. Dans cette perspective, un cadre de coordination stratégique, technique et opérationnelle est mis en place pour le suivi, a précisé M. Henry.
La Vice-Secrétaire générale Adjointe de l’ONU, Mme Amina J. MOHAMMED, a rendu hommage à la résilience de la population haïtienne qui, à maintes reprises, endure des pertes, mais a toujours la force de se relever pour reconstruire sa vie. Elle a ensuite relevé le rôle de premier plan joué par le gouvernement aux cotés des partenaires et des acteurs internationaux lors de la phase d\’urgence en faveur de 600.000 personnes dans le besoin.
Intervenant à la Conférence internationale des donateurs, le représentant de la Banque Mondiale a offert une enveloppe de 194 millions de dollars américains, la BID a annoncé 80 millions de dollars sans compter le Canada, 19 millions, Cuba, l’USAID, la Norvège, le Brésil 650,000 dollars, l\’Agence Universitaire Francophone (AUF) 1,2 millions d’euros sont parmi les contributeurs.
Le 14 août 2021, la région du Sud-Ouest d\’Haïti a été frappée par un tremblement de terre d\’une magnitude de 7,2 (Eéchelle de Richter) qui a entraîné des morts et des destructions massives. Quelque 2 200 personnes sont mortes, plus de 12 500 ont été blessées avec 800 000 personnes directement touchées. Plus de 130 000 maisons ont été détruites ou gravement endommagées et des infrastructures essentielles, notamment des routes et des ponts, ont été détruits.
Selon l’ONU, 137,585 maisons détruites, 1250 écoles détruites / 300,000 élèves sont aux abois. 407,000 personnes dans 53 communautés sont privées des services sociaux de base. 379000 personnes n’ont pas accès à l’eau potable et les soins de santé.
Source: HPN