Les titres de l’actualité du jeudi 03 Février 2022 sur RADIO VISION 2000

L’homme d’affaire Arby Frantz Larco, arrêté en décembre 2019, a été condamné ce jeudi par le tribunal correctionnel, à 4 ans de prison, 125 mille gourdes d’amende et 10 millions de gourdes de dommages intérêts au profit de l’Etat haïtien.

Arby Larco a été reconnu coupable des faits de détention, de possession et de trafic d’armes de gros calibre, munitions et engins destructeur au préjudice de la société.

L’ancienne directrice du SNGRS ci-devant SMCRS, Magalie Habitant, est invité ce vendredi au parquet de Port-au-Prince. Elle devra s’expliquer sur sa gestion.

Madame Habitant fait l’objet d’un arrêt de débet rendu le 29 juillet 2021 par la cour des compte, la condamnant à restituer au Trésor public la somme de trente-huit millions huit cent soixante-dix-neuf mille sept cent soixante-seize gourdes et soixante-onze centimes.

Le commissaire du gouvernement d’Aquin, Jean Hervé Janvier, a entendu ce jeudi la responsable de l’association THOY-ART, Martine Phébé, accusée dans la mort, le 21 janvier dernier, de la fillette Dalanchika Malbranche dite Nègès Da, qui était sous sa responsabilité. Le chef de la poursuite pénale a classé le dossier sans suite.

La conférence épiscopale d’Haïti appelle à prendre des décisions courageuses à ce tournant irréversible de l’histoire du pays invitant les acteurs à travailler ensemble pour que le 7 Février soit un jour de dialogue, de consensus et de compromis historiques.

La CEH demande également une nouvelle fois aux groupes armés et aux kidnappeurs de déposer les armes, de renoncer à la violence, au kidnapping et de cesser de faire couler le sang de leurs sœurs et frères.

Les syndicats de travailleurs notamment du secteur textile accentuent la pression sur le gouvernement en vue d’ajuster le salaire minimum. Certains réclament une augmentation jusqu’à 200 pour cent.

Lancement ce jeudi par la BRH du Fonds de garantie pour les femmes entrepreneurs, à l’occasion de la clôture de la première édition du Forum des Entrepreneurs.

Inauguration ce jeudi des deux ponts jetés sur la rivière grise à la route neuf et à Croix-des-Missions. Les travaux ont été financés par le gouvernement japonais à hauteur de 32 millions de dollars américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *