SOS pour l’EDH
C’est un véritable cri d’alarme que le syndicat de l’électricité D’Haiti a lancé le mardi 1 février 2022, a l’endroit du gouvernement pour une remise en selle de l’entreprise.
C’est pratiquement une entreprise en faillite. Les syndicalistes souhaitent que l’état subventionne l’EDH pour favoriser la relance de la production électrique.
Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince l’entreprise ne parvient à fournir que 35 megawatts d’énergie. A ce rythme seulement 8 des 25 circuits peuvent être alimentés.
L’EDH est en lambeaux. Les maigres recettes ne permettent pas de réparer les moteurs en panne dans les stations thermiques de Varreux et Carrefour. Pour preuve 16 des 20 moteurs de la deuxième centrale de Carrefour sont en panne.
Pire l’entreprise ne peut réaliser le curage du lac de Péligre indispensable pourvu fonctionnent optimal des turbines. Les syndicalistes font valoir qu’une subvention de l’état est esindispensable dans ce domaine.
L’EDH ne peut prétendre poursuivre les grands chantiers énergétiques du président Jovenel Moïse.
Toutefois le Premier Ministre haïtien, M. Ariel Henry, avait la semaine écoulée donné l’assurance que les projets sont achevés.
Source: radio Métropole Haïti