Les titres de l’actualité du mercredi 02 Février 2022 sur RADIO VISION 2000
Deux autres personnes sont portées disparues, des centaines de têtes de bétails emportées par les eaux et plusieurs centaines de familles sinistrées dans le département du Nord, selon les responsables de la protection civile dans la région.
Au moins 52 personnes ont été tuées par balles au cours du mois de janvier 2022 à Port-au-Prince et dans certaines villes de province, selon un rapport de l’Ordre des défenseurs des droits humains. L’organisation recommande des mesures appropriées pour permettre aux institutions chargées de la sécurité de faire face à la criminalité et la violence qui règnent dans le pays.
Libération ce mercredi du père Jean Rilus Excellus de la congrégation des Spiritains, enlevé le 25 janvier dernier, à Morne Lazarre, dans la commune de Pétion-Ville.
Le père Belnot Etienne, curé de la paroisse Saint-Louis Roi de France de la Tremblay, enlevé un jour plus tôt, à Michaud, localité de la commune de Croix-des-Bouquets, a été libéré également lundi. Les deux prêtres auraient été relaxés contre rançon.
Le juge d’instruction Garry Orélien a finalement restitué, ce mercredi, au doyen du TPI de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, après avoir été contraint de se déporter de l’affaire.
Le doyen Sainvil promet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser le dossier en attendant de désigner un nouveau juge pour poursuivre l’instruction.
L’ULCC a organisé ce mercredi un atelier de présentation et de validation de l’avant-projet de loi portant sur le libre accès à l’information. Ce texte permettra de renforcer les dispositifs normatifs haïtiens en matière de lutte contre la corruption, a fait valoir le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwing Joseph.
Le directeur exécutif de l’ISC, Rosny Desroches, applaudit les différentes initiatives visant à sortir le pays de la crise actuelle citant notamment l’accord de Montana. Le professeur Desroches dit toutefois s’opposer à une longue transition plaidant en faveur de la tenue d’élections le plus tôt possible.
Sant Karl Lévèque rejette la demande qui lui a été faite pour participer au choix du représentant du secteur des droits humains au nouveau CEP. Le directeur exécutif du SKL, Gardy Maisonneuve, désapprouve cette démarche du premier ministre Ariel Henry et l’exhorte à s’atteler à résoudre le problème de l’insécurité avant de penser aux élections.