Les titres de l’actualité du vendredi 1er septembre 2017 sur Radio Vision 2000
Le dossier de la surfacturation de kits scolaires qui a provoqué la chute du ministre des affaires sociales a été au centre d’une rencontre, ce vendredi, entre la commission affaires sociales de la chambre des Députés et le 1er ministre Jack Guy Lafontant qui fait office de ministre a.i du MAST.
Le président de la commission éthique et anti-corruption de la chambre basse, Jean René Lochard qui a participé à la rencontre confirme que 3 autres ministres seraient impliqués dans cette affaire.
Le Ministre de la planification et de la coopération externe dont le nom est cité dans ce scandale nie toute implication. « Le MPCE n’a traité aucune requête du ministère des affaires sociales au sujet de kits scolaires », a laissé entendre Aviol Fleurant.
Le Directeur Général du Fonds d’assistance Economique et sociale dément avoir reçu du ministère de l’Education nationale 36 mille kits scolaires. Charles Ernest Chatelier informe que le titulaire du MENFP lui a promis 20 mille kits qu’il devait commencer à recevoir à partir de ce vendredi.
Environ 2 mille policiers issus des différentes unités de la PNH seront mobilisés au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince à l’occasion de la réouverture des classes, a annoncé le porte-parole de l’institution, le commissaire Frantz Lerebourg. Il a fait état d’un plan intégré visant à assurer la sécurité des élèves et des établissements scolaires tout au long de l’année académique.
Après le parlement, c’est au tour du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire de lancer un appel à candidature en vue du recrutement de ses 3 représentants au Conseil Electoral Permanent. Les intéressés pourront faire le dépôt de leurs pièces du 4 au 8 septembre prochain au CSPJ.
257 ONG ne sont plus autorisées à fonctionner sur le territoire national. Une décision prise par le ministère de la planification et de la coopération externe en raison du fait que ces Organisations ne prennent pas en compte les besoins de la population. Haiti compte 627 ONG, selon le MPCE.
La compagnie Access Haiti et le bureau des mines et de l’Energie ont paraphé, ce vendredi, un protocole d’accord portant sur la surveillance sismique dans le pays.