Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les effectifs des policiers et militaires dominicains ont augmenté au niveau de la frontière, à quelques jours du déroulement des élections en Haiti, selon ce que rapporte le journal Listin Diario. Mais un responsable du ministère dominicain de la défense a expliqué que cette mesure vise à prévenir l’entrée d’illégaux haïtiens en territoire voisin.
L’église épiscopale d’Haiti invite les citoyennes et citoyens du pays à prendre part massivement aux élections de ce dimanche. Elle appelle les autorités policières à garantir la sécurité des centres de vote et des votants et le CEP à prendre toutes les dispositions pour rendre disponible tout le matériel nécessaire au bon déroulement des élections et à s’assurer que les résultats reflètent réellement la volonté du peuple haïtien.
La France, par le biais de son ambassade en Haiti, appelle au bon déroulement des élections de ce dimanche, sans violence et à la plus forte participation des électeurs. Disant prendre actes des efforts qui ont été consentis pour corriger les défaillances du premier tour des législatives partielles, elle demande aux acteurs, particulièrement, le CEP, la police nationale et les partis politiques, à garantir l’expression de la volonté du peuple haïtien.
Le dernier sondage du bureau de recherche en informatique et en développement économique et social, BRIDES, avant la tenue du premier tour de la présidentielle place Jude Célestin en première position. Le candidat à la présidence du parti LAPEH recueille 33, 4% des intentions de vote devant ses concurrents du PHTK, Jovenel Moise, 17,5% et Jean Charles Moise de la plateforme Pitit Dessalines, 12%. Maryse Narcisse, de Fanmi Lavalas, est 4e avec 6.5% des intentions de vote suivi d’Eric Jean Baptiste du MAS, 5,4%. Viennent ensuite Jean Henry Céant de Renmen Ayiti et Steven Benoit de la plateforme Conviction avec 5,1 et 2,7% des voix. Sachez que ce sondage a été réalisé par le BRIDES, les 18 et 19 octobre dernier. La marge d’erreur est de 1,49%. Ce sondage porte sur un échantillon de 4155 personnes âgées de 18 ans et plus.
A quelques heures du déroulement des élections, la coalition d’organismes d’observation électorale constituée du RNDDH, du CNO et du CONHANE, exprime des doutes quant à la crédibilité du processus. Elle dénonce un manque de transparence de la part du CEP et exprime un profond désaccord avec l’institution sur l’interdiction faite aux observateurs de porter des t-shirts les identifiant comme tels. Le CNO, le RNDDH et le CONHANE invitent par ailleurs le CEP, le gouvernement, les partis politiques et les candidats à assumer leurs responsabilités et les électeurs à remplir leur devoir civique.
Le président Michel Martelly a pris le 20 octobre dernier un arrêté rapportant celui du 22 septembre créant la commune des arcadins. Selon l’article 5 de l’arrêté, la commune des arcadins est dénommée désormais Montrouis. L’article 4 précise que la localité de cariés est élevée au rang de section communale de l’Arcahaie.
Le chef du gouvernement, Evans Paul demande à la population de se rendre massivement aux urnes ce dimanche 25 octobre, car il s’agit à la fois d’un droit et d’un devoir. Le premier ministre met en garde les commissaires du gouvernement, les juges de paix et les policiers contre toute participation dans des actes arbitraires au cours de la journée électorale.