Les titres de l’actualité du mardi 22 Septembre 2020 sur RADIO VISION 2000
La cour de cassation a infligé un camouflet à l’exécutif qui voulait organiser la cérémonie de prestation de serment des membres du nouveau CEP. En effet le quorum nécessaire n’a pu être réuni à la Cour pour recevoir la prestation de serment des conseillers contestés.
La cour avait pourtant réuni quelques instants plus tôt le quorum pour la prestation de serment du protecteur du citoyen adjoint, Amos Auguste. Le Vice-président, Me Jean-Claude Théogène a fait état de certaines divergences entre les membres de la plus haute instance judiciaire du pays autour de ce dossier.
Les 5 Juges qui étaient présents sont : Jean-Claude Théogène, Jean-Joseph Lebrun, Kesnel Michel Thermezi, Wendelle Coq Thélot et Barthélemy Anténor.
Malgré tout, le président Jovenel Moise a organisé la cérémonie d’investiture des membres de son conseil électoral contesté au palais national en présence notamment du premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement.
Plusieurs structures importantes de la société dont la Fédération des barreaux d’Haïti, le RNDDH, la CE-JILAP, le CARDH et le CRESFED avaient adressé des correspondances aux présidents et Juges de la Cour de Cassation pour leur demander de ne pas recevoir la prestation de serment des conseillers.
C’est à partir du 1er Octobre prochain que les banques et maisons de transferts devront commencer à payer les transferts en gourdes, selon une circulaire de la BRH précisant qu’un bénéficiaire pourra toujours recevoir son transfert en dollar moyennant qu’il détienne un compte de dépôt en dollars dans une institution financière.
Signature, ce mardi, à la résidence officielle du premier ministre à Musseau, d’un mémorandum entre le gouvernement haïtien et des membres du secteur privé des affaires portant sur la mise en œuvre de la mesure relative à l’affichage en gourde des prix des biens et services sur tout le territoire national.
Des sanctions seront prises contre les entreprises n’ayant pas respecté les clauses de ce mémorandum, prévient le premier ministre Joseph Joute.