Les titres de l’actualité du mardi 11 Juin 2019 sur RADIO VISION 2000
Nouvelle journée de paralysie des activités à la capitale ce mardi. Le transport en commun, l’école et le commerce n’ont pratiquement pas fonctionné. Des manifestations improvisées y ont été organisées dans l’objectif de continuer d’exiger la démission du président Jovenel Moise et l’arrestation des dilapidateurs des fonds Petrocaribe.
De nouvelles manifestations anti-gouvernementales ont également eu lieu, ce mardi, à Saint-Marc et aux Gonaïves. A Saint-Marc, la manif a été violemment dispersée par la police à coup de gaz lacrymogène et de tirs à balles réelles.
Une vive tension régnait également, ce mardi, à l’Arcahaïe où la route nationale #1 était bloquée à plusieurs reprises. Des tirs nourris y ont été également entendus.
Les partis politiques de l’opposition qui sont en consultation depuis la semaine dernière en vue de présenter une alternative au pays ne sont pas encore parvenus à s’entendre sur le choix du successeur de Jovenel Moise en cas de départ de ce dernier. L’ex-Sénateur Jean William Jeanty informe que les participants réfléchissent sur la formule appropriée évoquant par exemple une présidence alternée.
Nouvelle demande de mise en accusation du président Jovenel Moise par une vingtaine de Députés qui l’accusent de crime haute trahison et d’avoir à maintes reprises violé la Constitution. Ils ont adressé, en ce sens, lundi, une correspondance au président de la chambre basse, Garry Bodeau.
Alors que le pays s’enfonce de plus en plus dans la crise, le président Jovenel Moise reste muet jusqu’à présent. Il a cependant, dans un tweet, dénoncé l’assassinat, lundi soir, du journaliste de RSF Rospide Pétion au portail Léogane.
Le Secrétaire général de l’AJH, Jacques Desrosiers condamne, lui aussi, cet assassinat ainsi que l’incendie des véhicules de Radio/télé Ginen. Ces actes sont contraires à la démocratie, a-t-il dit.
Mme réaction de la part du protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville qui s’insurge contre les différentes attaques contre la presse. Il en a profité pour dénoncer des individus qui menacent d’incendier les locaux de l’OPC.