Le P.M. lance un énième appel au dialogue (discours)
Lundi en marge de l’installation de Mme Emmelie Prophète Milce comme nouvelle Ministre de la Culture, le Premier Ministre Ariel Henry a profité de la présence des médias pour lancé un énième appel au dialogue et à la concertation :
Discours Premier Ministre a.i. Ariel Henry :
« Mesdames, Messieurs, Chers compatriotes,
Je voudrais saisir cette occasion où les journalistes des principaux organes de presse sont présents pour réitérer mon appel au dialogue et à la concertation. Dès ma prise de fonction, j’avais annoncé que j’allais prendre mon bâton de pèlerin et aller à la rencontre de tous les secteurs de la vie nationale. J’ai fait ce que j’ai dit et j’ai rencontré les acteurs politiques, de très nombreux acteurs et particulièrement ceux qui animent depuis des années la vie politique. J’ai rencontré de très nombreux représentants de la société civile organisée et des organisations populaires. J’ai eu des entretiens avec toutes les confessions religieuses et avec des compatriotes de la diaspora.
Ma démarche a été couronnée de succès et a abouti le 11 septembre de l’année dernière, à la signature de l’Accord Politique Pour Une Gouvernance Apaisée et Efficace de la Période Intérimaire, qui a été publié au journal officiel Le Moniteur le 17 septembre 2021 https://www.haitilibre.com/article-34802-haiti-flash-l-accord-politique-du-pm-publie-dans-le-journal-officiel-texte-integral.html
Téléchargez le texte complet de l’accord pour en connaître tous les détails : https://www.haitilibre.com/docs/Accord-Politique-pour-une-Gouvernance-Apaisee-et-Efficace-de-la-Periode-Interimaire.pdf
Je dois dire au peuple haïtien que le décalage entre la date de la signature de l’Accord et sa publication est dû simplement au fait que je tenais à rencontrer, avant, nos compatriotes du groupe de Montana que je ne désespérais pas de convaincre de rejoindre les premiers signataires. Il s’agissait d’une nécessité en vue d’élargir le consensus et de remettre notre démocratie sur les rails dans le cadre d’élections libres, honnêtes et inclusives.
Malheureusement, ces compatriotes n’ont pas souhaité poursuivre le dialogue. Dans le courant politique où j’ai milité pendant plusieurs années, le dialogue a toujours été considéré comme le meilleur moyen pour résoudre les conflits politiques et construire des consensus suffisants sur des sujets difficiles. C’est pour cela qu’en deux autres occasions, j’ai pris l’initiative d’aller vers eux et demandé à les rencontrer à nouveau, toujours sans succès, hélas.
Aujourd’hui, je veux encore une fois publiquement, tendre une main fraternelle à mes compatriotes, aussi bien à ceux du groupe de Montana que ceux qui, ici ou ailleurs, sont engagés dans d’autres initiatives. Je veux croire qu’ils sont de bonne foi et veulent sincèrement que quelque chose change dans notre pays.
Qu’ils me permettent de leur dire que les nombreux défis qui nous attendent exigent de chacun de nous du courage, de la détermination, de l’abnégation, du patriotisme et un sens élevé des intérêts supérieurs de la nation. Face à l’insécurité qui perturbe le fonctionnement normal du pays et qui hypothèque la tenue des prochaines consultations populaires, il nous faut présenter un front uni pour combattre ensemble ce fléau.
Le temps n’est pas aux querelles de chapelle ni aux luttes fratricides pour la conquête d’un pouvoir éphémère. Dans cette conjoncture difficile, nous ne pouvons pas nous engager dans le jeu de chaise musicale à la tête de l’État.
Un tel comportement nous a déjà valu une mésaventure historiquement regrettable.
L’instabilité politique nous a déjà couté trop cher. Il est du devoir de tous les démocrates haïtiens de laisser de côté leurs ambitions partisanes immédiates et de mettre le cap sur la création d’un environnement sûr et stable propice à la relance des activités économiques et à l’organisation des élections.
Dans le contexte actuel, je tiens à rappeler aux uns et aux autres, qu’il n’existe aucun moyen légal ou constitutionnel pour choisir un Président provisoire légitime. Personne n’a une telle autorité. Certains sont tentés par le recours à la violence ou à l’élimination physique de responsables d’Etat.
Après l’assassinat du Président, ce serait dramatique pour notre pays de recommencer à recourir à cette pratique barbare d’un autre temps pour remplacer des dirigeants.
Qu’on se le dise, le prochain locataire du Palais National sera un président élu librement et démocratiquement par la majorité du peuple haïtien.
J’ai repris, depuis plusieurs jours, des consultations avec les secteurs concernés par la mise en place des organes prévus par l’Accord. J’ai la ferme conviction que bientôt, très bientôt, nous aurons un Conseil Électoral Provisoire crédible, une Assemblée Nationale Constituante représentative et une Autorité de Contrôle et de Suivi fiable.
Je demande aux patriotes et aux démocrates haïtiens de rejoindre les signataires de l’Accord du 11 septembre en vue de cheminer ensemble vers cette nouvelle Haïti que nous appelons tous de nos vœux. »
Source: HaïtiLibre