Les titres de l’actualité du vendredi 14 Janvier 2022 sur RADIO VISION 2000
Le gouvernement américain est préoccupé par l’échéance du 7 février sachant que le mandat du président assassiné Jovenel Moïse prendra officiellement fin, avec le risque d’une aggravation de la crise politique du pays, selon le groupe de presse américain McClatchy.
Joe Biden prévoit d’envoyer le secrétaire d’État Antony Blinken à une réunion ministériel qui sera organisée par le Canada le 21 janvier et consacrée à l’aide à la sécurité en Haïti.
Ariel Henry devra quitter inévitablement la primature le 7 février prochain, déclare le docteur Junot Félix. Le coordonnateur général du parti AKAO encourage les promoteurs des différents accords et les autres secteurs de la vie nationale à poursuivre les efforts pour sortir le pays du pétrin.
Le Congrès américain ordonne l’ouverture d’une enquête sur l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse. Le Sénat a adopté, jeudi soir, une loi donnant trois mois au département d’État pour produire un rapport censé fournir une « description détaillée » des circonstances autour de cet assassinat, rapporte le media canadien, La Presse.
La loi appelle également à une enquête concernant le massacre du 13 novembre 2018 dans le quartier de La Saline, au cours duquel des dizaines de personnes ont été assassinées.
Rousseau Louissaint, présenté comme un membre important du gang « 400 Mawozo », a été arrêté jeudi, au moment de son installation comme nouveau chef de la rue Falaise, petite localité de la commune de Croix-des-Bouquets, informe la PNH. Il est accusé de kidnapping et d’assassinats.
Le porte-parole du rassemblement des commerçants du département du Sud, Ferguston Calixte, dénonce certains commerçants dans la région du grand Sud qui auraient payé les gangs de Martissant en vue de faciliter le passage de leurs marchandises.
Invité ce vendredi au cabinet d’instruction du TPI de la Croix-des-bouquet dans le cadre d’une plainte déposée par le PDG de Radio Télé Zénith, Rony Colin, le PDG de la radiotélévision Caraïbes Patrick Moussignac ne s’est pas présenté.
Dans une correspondance adressée au juge d’instruction Leny Fred Herck, l’avocat de Moussignac, Me Patrick Laurent, a déclaré que la juridiction n’est pas compétente pour auditionner son client.
Le directeur exécutif de l’OCNH, Camille Occius, met en garde contre le renouvellement de mandat des juges sur la base d’intérêt ou de leur accointance politique. Me Occius dénonce par ailleurs des manœuvres visant à réintégrer l’ancien ministre Heidi Fortuné dans le système judicaire comme juge d’instruction, rappelant que ce dernier fait l’objet de plusieurs plaintes.
Le prix du patriotisme « Jean Léopold Dominique » a été décerné, ce vendredi, à 7 personnalités pour leur implication dans les efforts pour l’avancement de la société. Une initiative de l’organisation Justice et Solidarité.
Le docteur Junot Félix, le Juge Yves Altidor, l’écrivaine Odette Roy Fombrun, l’économiste Etzer Emile, la coordonnatrice du RENAGSANG, Nancy Lainé, le promoteur culturel Réal Louis et le professeur Smith Petit-Homme sont les récipiendaires du prix cette année.
Les employés de l’hôpital sanatorium des Cayes ont fermé depuis lundi les portes du centre hospitalier. Ils réclament du MSPP plusieurs mois d’arriérés de salaire.