Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Plusieurs dizaines de personnes dont le président de la République Michel Martelly, le chef du gouvernement sortant Joseph Jean Max Bellerive et des représentants d’organisations de la société civile ont participé à la cérémonie d’installation du nouveau chef de la Primature. Le docteur Garry Conille a réitéré sa volonté de sortir le pays du marasme. Il a ainsi appelé à la collaboration de tous les secteurs.
Plusieurs ministres dont ceux de l’agriculture, de l’éducation, de l’environnement et de l’intérieur ont également été installés dans leurs fonctions. Ils ont tous promis de collaborer avec le premier ministre en vue de sortir le pays de sa situation actuelle.
Souffrant de diabète, le nouveau ministre de la culture et de la communication n’a pas été installé ce mercredi. Choiseul Henriquez serait actuellement hospitalisé.
Au cours de son installation, le nouveau ministre de l’intérieur, des collectivités territoriales et de la défense nationale, Thierry Mayard Paul a annoncé pour le 18 novembre au plus tard, la parution de l’arrêté portant création de la nouvelle force nationale de sécurité.
Le secrétaire général adjoint de la Fédération Nationale des Maires Haïtiens, Janvier Pierre Féguito accuse certains députés d’être à la base du limogeage de plusieurs magistrats communaux. Il continue d’exiger le respect des prescrits constitutionnels quant au remplacement de ces élus.
A l’initiative de la Fédération Nationale des Maires Haïtiens, plusieurs dizaines de magistrats communaux participent à un séminaire de formation dans la deuxième ville du pays. L’objectif est de mieux préparer les élus locaux pour qu’ils soient plus efficaces dans l’accomplissement de leurs taches.
Bonne chance au nouveau gouvernement!
Il nous faut un pays digne de son <>PERLEDES ANTILLES ce qui fait un pays c’est la valeur economique et une vraie et solide force securitaire nationale dont Mr le President Martelly et Mr Mayard bon travail et du courage ds la creation d’une force securitaire nationale
Les usurpateurs ont reussi a affaiblir toutes les institutions du pays au cours de ces deux dernieres decenies, il appartient maintenant a la nouvelle administration Martelly-Cornille de mettre tout en oeuvre pour renforcer ces institutions la. L’existence des institutions fortes permettra a l’Etat central et les collectivites locales de monitorer toutes les activites entreprises par les differents secteurs de la vie nationale. L’Etat doit pouvoir controler toutes les activites des individus et rien ne doit echapper au controle. La democratie etant le strict respect des lois. Martelly n’a pas a s’occuper de ces parasites qui aboient. Personne ne les prend au serieux voire les ecouter.
Robs @,
vos declarations sont geniales et constructives mais malheureusement. Ces hommes qui dirrigent le pays, soit au parlement, soit au niveau de l’executif n’ont pas la moralité, la conviction politique adequate, le sens poussé assez pour renforcer notre etat dit souverain. Ne vous trompez pas, ils sont là comme des images mais ils n’ont pas le pouvoir assez pour changer l’ordre des choses. Pour arriver à atteindre ce grand projets, il nous faut des hommes integres, des hommes competents et qui ont un passé digne. Notre caractère d’homme n’a pas ete transformé assez pour faire ce si grand Miracle. Si un président accepte de fonctionner avec un premier Ministre ratifié par une equipe parlementaire qui devarit etre apprehendé par la justice, il est consideré comme un president qui est opposé a la lois lui-même. Cette analyse est logique par rapport aux declarations de Martelly. Qui va nous prendre aux serieux?