Haïti/Nationalité-Réactions-Démission : Des sénateurs pour la continuité des travaux de la commission
Le Sénateur Jean Baptiste Bien-aimé a, au cours de la séance de présentation du rapport de la commission d’enquête sur la nationalité, dénoncé énergiquement le comportement d’un groupe de sénateurs qui, selon lui, veulent à tout prix cacher la vérité sur le dossier.
Le premier sénateur du département du Nord-est a également manifesté son désaccord sur un plan visant à remplacer des membres de la commission dont lui-même personnellement par des sénateurs proches de la présidence. Sur cette base, le parlementaire a donc annoncé sa démission de la commission spéciale d’enquête.
Les déclarations de l’élu de « INITE » n’ont pas manqué d’indigner le sénateur Joseph Lambert. Le 3e sénateur du Sud-est a du gravir la tribune du grand corps pour enjoindre le sénateur Bien-aimé à « retirer de tels propos ».
Le sénateur Jean Hector Anacacis, pour sa part, s’est prononcé ce mercredi contre le choix de sénateurs en fin de mandat dans le cadre du replâtrage au sein de la commission spéciale d’enquête sur la nationalité, suite à des démissions en cascade.
Le troisième sénateur de l’Ouest qui ne croit pas que le rapport final de l’enquête serait prêt avant le deuxième lundi de mai a dans la foulée invité les sénateurs Steven Benoit et Jean Baptiste Bien-aimé à ne pas démissionner de la commission comme ils l’ont annoncé ce mercredi.
Le sénateur Kelly C. Bastien souhaite, lui, que la conférence des présidents définisse une date pour la fin des travaux de la commission d’enquête sur la nationalité. Le troisième sénateur du Nord rappelle, par ailleurs, les membres de la commission que quelque soit leur position ils seront critiqués puisqu’il s’agit d’un dossier sensible. Kelly C. Bastien a ainsi enjoint ses collègues à se démarquer de leur intention de rendre le tablier.