Les titres de l’actualité du mercredi 27 Octobre 2021 sur RADIO VISION 2000

Le cortège du ministre de l’intérieur et ministre a.i de la justice et de la sécurité publique, Liszt Quitel, a été la cible d’une attaque de bandits armés ce mercredi alors qu’il effectuait une visite au terminal pétrolier de Varreux à Cité Soleil, bloqué par la coalition de gang G9 et alliés. L’attaque n’a fait aucune victime.

Cette visite avait pour objectif de vérifier que toutes les entités chargées du déchargement, de l’embarquement, du transport et de la livraison du carburant sont sur place et mobilisées pour assurer leurs tâches », a indiqué le ministre Quitel.

Toujours est-il que les stations-services sont restées fermées à Port-au-Prince comme dans les villes de province en raison de l’incapacité des camions à quitter les terminaux.

La capitale est restée fermée ce mercredi pour le troisième jour consécutif. Néanmoins, quelques rares véhicules de transport en commun avaient été remarqués sur certains circuits. Le grand commerce et les écoles n’ont une nouvelle fois pas fonctionné.

Les syndicats annoncent, comme prévu, la levée de la greve ce mercredi après-midi. Ils disent accorder jusqu’au 3 novembre prochain au premier ministre Ariel Henry pour assurer la disponibilité de l’essence dans les pompes et s’attaquer au problème de l’insécurité. Ils demandent à la population de se ravitailler entre temps.

La situation commence à devenir beaucoup plus inquiétante dans les différents hôpitaux publics et privés face à leur incapacité à renouveler leurs stocks de carburant.

Les déclarations du conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan annonçant que les Etats-Unis examinent toutes les options pour libérer les missionnaires américains pourraient cacher quelque chose d’autre, selon Himmler Rébu.

L’ex-colonel des anciennes forces armées d’Haïti, qui rappelle que la règle pour le succès d’une opération militaire est la surprise, n’écarte pas la possibilité que les otages aient déjà été libérés et placés en lieux sûrs et que l’opération se fasse pour casser la dynamique des gangs et libérer ainsi la voie à la réalisation des élections en Haïti.

Le juriste et diplomate Pierre Antoine Louis se dit choqué par les déclarations de Jake Sullivan qui risque de mettre en danger la vie des otages et dézingue le conseiller américain à la sécurité nationale.

Le bureau de suivi de l’Accord de Montana informe avoir rencontré  mardi le premier ministre Ariel Henry. Les discussions avaient porté sur l’insécurité, la crise de carburant, la détérioration des conditions de vie de la population et la crise politique.

Cette rencontre a été l’occasion pour Ariel Henry de renouveler ses priorités consistant à organiser des élections et finaliser le projet de changement de la constitution, tandis que la délégation du BSA a réaffirmé la détermination des signataires de l’Accord du 30 aout à poursuivre le processus de mise en place du gouvernement de transition de rupture, selon Magalie Georges du BSA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *