Les titres de l’actualité du mercredi 08 Janvier 2020 sur RADIO VISION 2000
Le conseiller spécial du président Jovenel Moise, Guichard Doré s’est refusé à dire si l’Exécutif s’attend au départ d’un tiers ou de 2 tiers du Sénat lundi prochain. M. Doré qui renvoie à la constitution décline toute responsabilité de l’Exécutif dans cette affaire.
Alors que le président Jovenel Moise avait annoncé la mise en place d’un gouvernement avant la fin de l’année dernière, M. Doré, lui, informe que cela se fera dans quelques semaines.
Amolès Cangé a été brièvement enlevé, chez-lui, mardi, à La Vallée de Jacmel. Les kidnappeurs qui tentaient de prendre la fuite ont tiré sur des passants faisant 1 mort, Innocent Jean-Pierre, un enseignant, et 2 blessés.
A Meyer, une localité de Grand-Goave, les malfrats ont été contraints d’abandonner leur véhicule qui était tombé en panne ainsi que l’otage, informe la mairesse principale de La Vallée de Jacmel, Marie Yolène Philippeaux Scutt.
Pas moins de 300 séismes de magnitudes 1 à 4 sur l’échelle de Richter ont été enregistrés sur le territoire national au cours de l’année 2019, a fait savoir le directeur général du Bureau des mines et de l’énergie, précisant que la grande majorité des secousses ont été recensées dans les départements du Sud-est, de l’Ouest et du Nord-Ouest.
Ces secousses telluriques ont été produites tant par les failles connues avant le séisme dévastateur de 2010 que celles qui ont été découvertes ces dernières années, a souligné l’ingénieur-géologique Claude Prépetit. Il déplore le fait qu’Haïti qui s’apprête à commémorer, dimanche, le 10e anniversaire du tremblement de terre de 2010 ne soit pas mieux préparée à faire face à un autre séisme majeur.
Des enseignants des écoles publiques de Camp-Perrin entament, ce mercredi, une grève illimitée en vue de forcer les responsables du ministère de l’Education Nationale à satisfaire leurs revendications dont le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire.