L’UEH reçoit 3 millions pour la recherche scientifique sur la gestion des déchets solides
Vendredi 15 octobre 2021, James CADET le Ministre de l’Environnement à travers le projet de Gestion des déchets Solides (GDS) financé par le Japon, en présence du Chef ai de coopération de l’Ambassade du Japon en Haïti, de la Chef d’Unité de Résilience du Programme de Nations-Unies pour le Développement en Haïti (PNUD), des cadres et employés, a remis un chèque de 3 millions de Gourdes au Recteur de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) Fritz Deshommes.
Ce chèque permettra à des chercheurs et étudiants de l’Université d’État d’Haïti de mener des études et des recherches portant sur la gestion des déchets solide en Haïti pour aider le Ministère de l’Environnement à mieux agir sur le terrain.
Dans son intervention, le Ministre Cadet a insisté sur l’importance de la science dans les actions visant à améliorer les conditions de vie des populations, affirmant que la recherche scientifique constitue un outil indispensable pour les décideurs politiques.
C’était aussi l’occasion pour le Ministre de l’Environnement d’annoncer aux différents partenaires du Ministère, la mise en place prochaine du Centre National de Documentation sur l’Environnement et la Biodiversité (CNDEB), en d’autres termes une bibliothèque verte qui sera une espace de diffusion et d’accès aux études réalisées sur l’environnement mais surtout un espace de promotion l’éducation relative à l’environnement.
De son côté, le recteur Deshommes a salué le dynamisme du Ministre Cadet qui à travers cette initiative met en valeur la recherche scientifique dans une perspective de la préservation de l’environnement. Il a profité pour annoncer au Ministre que des universités de Sainte-Lucie et de la Dominique collaborent avec l’UEH en vue de mettre en créole les différents concepts basiques de l’environnement.