Les titres de l’actualité du mercredi 06 Octobre 2021 sur RADIO VISION 2000

Martine Moïse a été entendue ce mercredi par le juge Garry Orélien dans le cadre de l’instruction du dossier de l’assassinat de son mari Jovenel Moïse.

L’ex-première dame, qui s’est constituée partie civile dans l’affaire, affirme avoir répondu à environ 80 questions du magistrat instructeur. Elle demande aux personnes citées de se présenter par devant la justice.

La veuve de Jovenel Moïse se dit par ailleurs disposée à répondre à la justice sur les dossiers de l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval et Dermalog.

Il faut dire que Martine Moïse avait reçu le soutien d’anciens collaborateurs de Jovenel Moïse et de plusieurs dizaines de sympathisants dont certains portaient des t-shirts à l’effigie du président assassiné.

Le protecteur du citoyen Renan Hédouville persiste et signe. Le premier ministre Ariel Henri constitue un obstacle à l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Il insiste sur la nécessité de la mise en place  d’une commission d’enquête internationale pour faire la lumière sur ce crime odieux.

Les policiers affectés à la sécurité rapprochée des juges Jean Wilner Morin et Ikenson Edumé ont été rappelés et transférés par le directeur général a.i de la PNH.

Cette décision intervient après que le magistrat Morin a dénoncé, cette semaine sur une station sœur, le fait que Léon Charles avait désarmé les agents de sécurité du juge instructeur Rénord Régis qui était en charge du dossier Dorval. Ce dernier a finalement démissionné en septembre dernier.

Les associations de magistrats s’insurgent contre cette décision, du « tout-puissant Léon Charles », appelant tous les juges à se solidariser de leurs collègues Jean Wilner Morin et Ikenson Edumé, tout en invitant ces derniers à la prudence.

Le protecteur du citoyen regrette que les membres de la 4e judicature du CSPJ aient accepté d’être intronisée par le premier ministre Ariel Henri, rappelant que ce dernier n’a pas cette prérogative.

Le policier Jocelyn Jean-Philippe été enlevé mardi après-midi au Cap-Haïtien. Cet agent I, issu de la 26e promotion de la PMH, est affecté à l’Unité départementale de maintien de l’ordre.

Désormais, l’expertise est obligatoire pour tout renouvellement de police d’assurance périmée, ceci sans aucun délai, décide l’Office d’Assurance véhicules contre tiers.

Cette décision fait bondir des syndicalistes du transport en commun qui demandent à l’OAVCT de se rétracter.

La primature a organisé, ce mercredi, un atelier de consultation autour du rapport de l’examen périodique universel d’Haïti. Ce rapport réalisé sur la base des recommandations du 2e cycle de l’EPU sera soumis en janvier prochain au conseil des droits de l’homme des nations unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *