Démentèlement au Chili d’un réseau de trafic de migrants haïtiens
Une opération portant le nom de code « Frontera Norte » a permis à la police des enquêtes criminelles (PDI) du Chili d’arrêter dans la ville d’Arica, au Nord du Chili, près de la frontière péruvienne, 9 membres d’un réseau de trafic de migrants haïtiens à la suite d’une enquête soutenue par INTERPOL et les forces de l’ordre en Amérique du Sud et en Amérique centrale.
Le individus arrêtés : 4 Chiliens, 2 Vénézuéliens, 1 Péruvien, 1 Haïtien et 1 Paraguayen feront tous face à des accusations d’association de malfaiteurs et de trafic de migrants.
Le réseau est soupçonné de faire passer clandestinement plus de 1,000 migrants haïtiens en provenance du Chili jusqu’au Mexique où les États-Unis étaient la destination finale.
Au cours de l’enquête de la Brigade spécialisée sur la traite des êtres humains de la PDI, qui a durée plus d’un an, la police a identifié un réseau criminel transnational dédié à la promotion et à la facilitation des voyages irréguliers des migrants haïtiens du Chili vers les États-Unis.
Les facilitateurs faisent la promotion de leurs services via des groupes WhatsApp et avaient également des contacts avec des passeurs de migrants dans les autres pays de la longue route conduisant à la frontière américaine.
« La diligence du PDI chilien dans l’enquête et le démantèlement de ce réseau, avec le soutien d’autres pays impliqués via INTERPOL, montre ce que la coopération en matière d’application de la loi peut accomplir lorsque des informations sont partagées. » a déclaré le Secrétaire général d’INTERPOL, Jürgen Stock.
Source: Haiti Libre