l’USAID finance un programme d’Education à hauteur de 1,9 million de dollars en faveur de 3000 jeunes en Haïti
Le gouvernement américain, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), lance une nouvelle activité d’engagement et d’autonomisation des jeunes (YEEA), mise en œuvre par la Fondation panaméricaine de développement (PADF), de l’Organisation des États américains (OEA), pour aider 3.000 jeunes vulnérables issus de certaines des communautés urbaines les plus marginalisées d’Haïti.
L’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michele Sison, a déclaré : « Haïti ne peut pas aller de l’avant sans l’autonomisation et la participation civique des jeunes. Ce partenariat de l’USAID aide les jeunes à promouvoir des changements positifs dans leurs communautés, à accroître leurs opportunités économiques et à les aider à devenir des citoyens informés et engagés.”
Cette activité d’autonomisation des jeunes est la deuxième dans le cadre du mécanisme de petites subventions (SGF) USAID/OEA/PADF, qui renforce la capacité des organisations locales à obtenir des résultats positifs en matière d’éducation de base, de participation civique et d’inclusion sociale, de gestion des ressources naturelles, de croissance économique, de développement communautaire et de préparation aux catastrophes.
Cette activité vise à renforcer les capacités des jeunes et à améliorer leurs perspectives économiques en leur enseignant des compétences essentielles de vie, l’alphabétisation et l’apprentissage socio-émotionnel. Ils bénéficieront également d’un mentorat qui renforcera leur participation et leur engagement civique.
L’activité soutiendra et renforcera également les groupes de jeunes et les organisations communautaires axées sur les jeunes qui opèrent dans des communautés cibles, grâce à un nombre limité de petites subventions très ciblées. Ces subventions permettront de lancer des programmes d’emploi pour les jeunes et des programmes communautaires qui facilitent l’esprit d’entreprise, fournissent une éducation civique et favorisent la participation civique et l’inclusion sociale. Dans le cadre de cette activité, l’OEA/PADF financera des propositions d’activités admissibles qui responsabilisent les jeunes et répondent aux contraintes auxquelles ils sont confrontés par le biais d’un processus de sélection concurrentiel. Cette activité sera mise en œuvre pendant neuf mois à partir du 29 janvier 2021 et soutiendra entre 12 et 15 organisations locales.
L’activité d’engagement et d’autonomisation des jeunes travaillera avec les organisations locales pour aider les jeunes vulnérables et à risque des communautés défavorisées qui sont confrontés à des situations difficiles telles que l’itinérance, la servitude domestique, la délinquance juvénile ou l’abandon scolaire, ceux qui sont rapatriés de la République Dominicaine et les jeunes filles à risque de grossesse, entre autres.
L’USAID estime qu’en développant l’alphabétisation, les compétences de vie, la participation et l’engagement civique, ainsi que les opportunités économiques pour les jeunes les plus vulnérables et marginalisés, elle peut les aider à devenir des citoyens plus actifs, avec une meilleure connaissance et compréhension de la vie démocratique et de la responsabilité civique. En apprenant à apprécier la responsabilité et le respect des droits de l’Homme, ils seront moins susceptibles d’être recrutés par des groupes armés et, en fin de compte, auront une vie meilleure et apporteront des contributions positives à leurs communautés.
Christopher Cushing, Directeur de Mission de l’USAID en Haïti a déclaré : « L’USAID est fière de travailler avec les organisations de la société civile pour former et fournir des cours d’alphabétisation et de formation professionnelle aux jeunes à risque, afin qu’ils puissent vivre une vie loin de la violence. Ils sont l’avenir d’Haïti, et l’USAID est là pour les aider à réaliser leur potentiel ».
Source:HPN