Les titres de l’actualité du jeudi 12 Aout 2021 sur RADIO VISION 2000
Le premier ministre de facto, Ariel Henry a rendu public, mercredi, un projet d’accord dans lequel il suggère que les fonctions du pouvoir exécutif soient exercées par son gouvernement durant la période intérimaire, soulignant qu’il devrait pouvoir opérer des changements au sein dudit gouvernement en vue de le rendre plus inclusif et consensuel.
Il est dit également dans le document que l’équipe gouvernementale présidée par Ariel Henry restera en fonction jusqu’à la prise de fonction des nouveaux élus et la désignation d’un nouveau gouvernement. L’actuelle équipe gouvernementale s’engagerait à revoir la composition du CEP contesté.
La commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise a eu une rencontre, mercredi, par visioconférence avec l’envoyé spécial des Etats-Unis pour Haïti, Daniel Foote. L’occasion pour les commissaires de lui présenter le pré-accord impliquant plusieurs secteurs en vue de la résolution de la crise.
L’ambassadeur Daniel Foot devrait séjourner, une nouvelle fois, en Haïti à partir de ce dimanche, ce jusqu’au 19 Aout prochain.
POHDH, CE-JILAP, RNDDH, FJKL, SOFA….Une quinzaine d’organisations de défense des droits humains mettent en garde contre tout arrangement frauduleux pour la mise en place d’un Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire de facto.
Ces organisations s’insurgent contre la décision du secrétaire technique du CSPJ, Me Jean-Robert Constant d’écrire au premier ministre Ariel Henry pour solliciter l’installation de la 4e judicature.
« Un premier ministre de facto ne dispose d’aucune compétence constitutionnelle ou légale pour recevoir la prestation de serment des membres du CSPJ », écrivent ces organisations.
L’affaire Wendelle Coq Thélot….Le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil n’a pas rendu sa décision, ce jeudi. Il a en effet ordonné une levée de siège ce jeudi et demain vendredi en raison du décès, mercredi soir, du greffier Ernst Lafortune.
Tous les agents de l’UDMO dans le Nord ont été transférés dans d’autres départements géographiques du pays. Il est reproché à ces policiers d’avoir été notamment trop passifs lors des funérailles de l’ex-président Jovenel Moïse au Cap-Haitien. Des entreprises dont la succursale de Valerio Canez avaient été pillées et incendiées en marge de ces obsèques.
5 présumés bandits ont été arrêtés puis déférés au parquet de Port-au-Prince. Jerry Dérilus, Idaniel Julma, Joël Saint-Fleur, Junior Paul, Davidson Clervil, Edouard Louidonne sont accusés d’enlèvement et d’implication dans l’assassinat des policiers Jean Frantz Gay, Peterson Dervil, Sylvert Jean-Pierre, qui étaient affectés au sous-commissariat de Portail Saint-Joseph.
L’achat et/ou la vente des produits pétroliers en gallon et tout autre récipient inapproprié sont interdits au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince par le commissaire du gouvernement a.i. Me Bed-Ford Claude instruit la police de procéder à l’arrestation des contrevenants et de les conduire en état au parquet.
Le gouvernement Haïtien décide finalement d’interdire jusqu’à nouvel ordre l’importation de porcs vivants, de la viande de porc et de ses produits dérivés en provenance de la République dominicaine. Une décision prise en vue de prévenir la réintroduction de la peste porcine africaine en Haïti.