Les titres de l’actualité du lundi 09 Aout 2021 sur RADIO VISION 2000

Assassinat de Jovenel Moise……. c’est le juge Mathieu Chanlatte qui est chargé d’instruire ce dossier politico-judiciaire extrêmement sensible, confirme le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince. Me Bernard Saint-Vil avait éprouvé toutes les peines du monde à trouver un magistrat instructeur qui accepte de mener cette investigation.

A rappeler que c’est Mathieu Chanlatte qui avait ordonné la saisie des locaux de la SOGENER sur la route de l’aéroport ainsi que des propriétés privés de Dimitri Vorbes, l’un des principaux responsables de la compagnie. Ce magistrat faisait également l’objet de vives critiques pour n’avoir posé pendant 1 an aucun acte dans le dossier DERMALOG.

La porte-parole de la PNH, Marie-Michèle Verrier confirme que la police a transmis au parquet de Port-au-Prince non seulement son rapport mais aussi les matériels confisqués dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moise.

Il s’agit notamment de 61 armes à feu dont 11 fusils automatiques et 15 pistolets. L’inspectrice divisionnaire rappelle que 44 personnes ont été appréhendées.

Marie-Michèle Verrier informe, par ailleurs, que la police a effectué 685 arrestations et procédé à la saisie de 24 armes à feu et 12 véhicules au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince du 1 Juillet au 5 Aout dernier.

La Conférence Internationale des Barreaux s’insurge contre l’assassinat, samedi, de Me Roberson Louis qui intervient moins d’un an après celui du bâtonnier Monferrier Dorval.

La commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise annonce la publication en milieu de semaine d’une version modifiée du pré-accord sur la crise impliquant les différents secteurs. Il est prévu également, avant le 18 Aout, une nouvelle conférence citoyenne.

La Banque centrale autorise les sociétés financières de développement et les sociétés de crédit-bail à accorder à leurs débiteurs qui souhaitent en bénéficier un moratoire allant du 1er Aout 2021 au 31 Janvier 2022 sur les prêts classées courants et à signaler au 30 Juin.

Seul le paiement des intérêts sur les créances sera exigé des clients bénéficiaires, informe la BRH.

12 personnes ont péri dans 32 accidents de la route survenus la semaine dernière dans plusieurs endroits du pays alors que 91 autres ont été blessées, informe l’organisation Stop Accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *