Les titres de l’actualité du mercredi 04 Aout 2021 sur RADIO VISION 2000

Le dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moise a finalement été transféré, mercredi après-midi, aux environs de 2h30, au cabinet d’instruction, confirme le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude. Cette décision intervient près d’un mois après l’assassinat spectaculaire et brutal de l’ancien chef de l’Exécutif.

Il revient maintenant au doyen du tribunal civil, Me Bernard Sainvil de faire choix d’un juge pour instruire cette importante affaire politico-judiciaire.

La COPAH, Conférence des pasteurs Haïtiens, l’OPL, la DIRPOD…Des voix s’élèvent pour dénoncer les mandats d’amener émis par le chef du parquet de la capitale contre des personnalités telles l’ex-ministre Paul Denis, les pasteurs Gérald Bataille et Gérard Forges dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise.

Le pasteur Ernst Pierre Vincent de la COPAH qui s’insurge contre la politisation de l’enquête parle de persécution politique.

La DIRPOD dénote, quant à elle, une volonté d’empêcher que toute la lumière soit faite sur cette affaire alors que l’OPL demande au chef du parquet de cesser les persécutions contre les opposants au pouvoir en place en respectant les procédures prévues en matière d’enquête criminelle.

La résidence de Jovenel Moise s’était transformée en une véritable succursale de banque, selon le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance précisant que de fortes sommes d’argent ont été retrouvées au domicile du président-défunt.

D’ailleurs, dit-il, les fonds retrouvés dans la maison sont supérieurs au million de dollars américains évoqué jusqu’ici.

Le doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil faisant office de Juge des Référés s’est déporté, ce mercredi, de l’affaire opposant Réginald Boulos de la Real Business Investment au Directeur Général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph. Le magistrat a évoqué des raisons de convenance personnelle.

Parallèlement le Directeur Général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph a remis, ce mercredi, un lot de 10 rapports d’enquête et 70 requêtes aux commissaires de gouvernement de port au prince et de la croix-des-bouquets en présence du ministre de la justice, Rockefeller Vincent.

Les rapports d’enquête se rapportent notamment au dossier du prêt ONA-Mart/ONA-PHARMA et à l’offre de partenariat entre la RBI et l’ONA alors que les 70 requêtes concernent des poursuites à engager contre 63 anciens maires issus des départements de l’Ouest et des Nippes pour n’avoir pas effectué leurs déclarations de patrimoine.

Le collectif « Nap Mache Pou Lavi » encourage les acteurs concernés à mettre tout en œuvre afin de trouver un accord permettant de sortir le pays de la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *