Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce mercredi encore à Port-au-Prince contre les résultats des élections, à l’appelle de Fanmi Lavalas, de la plateforme Pitit Dessalines et de la table de mobilisation de l’opposition démocratique, proche du G-8. Au cours de cette manif qui a pris fin devant le Centre de tabulation, à la SONAPI, les protestataires réclamaient la mise en place de la commission indépendante de vérification, la démission des membres du CEP et le départ du pouvoir en place.
Sur la route de l’aéroport, non loin de la BRANA, des soldats de la MINUSTAH ont lancé des gaz lacrymogène en direction des manifestants qui les auraient provoqués. Ces derniers ont répliqué par des jets de pierre. Il a fallu l’intervention d’agents de la police nationale pour que le calme revienne. Plusieurs manifestants ont été évanouis sous l’effet du gaz.
Des conseillers électoraux accusés d’avoir reçu pots-de-vin pour favoriser certains candidats ayant participé aux dernières élections. En effet, selon Gérald Jean, candidat à la députation pour la circonscription de Ferrier/Les perches, les conseillères Lourdes Edith Joseph et Yolette Mengual auraient reçu chacune 30 000 dollars de son concurrent Elionce Petit-Frère pour lui permettre de gagner les élections. Gérald Jean pointe aussi du doigt des juges ayant siégé au BCEN, qu’il aurait soudoyé. Il affirme avoir déposé sur le compte d’un certain Jugnace Pierre la somme de 10 000 dollars, laquelle somme était destinée à l’un d’entre eux, Frantz Drice.
Frantz Drice, juge à la Cour d’appel des Cayes rejette d’un revers de main les accusations de Gérald Jean, affirmant n’avoir rencontré le candidat qu’une seule fois. Le magistrat se dit prêt à se démettre de son poste à la cour d’appel des Cayes si les accusations de Gérald Jean sont fondées.
La cour de cassation a honoré ce mercredi 5 juges qui sont sur le point de partir en retraite. Il s’agit de maitre Anel Alexis Joseph ancien président de la cour, Georges Moise, ancien vice-président de l’institution, Mesguerre Théodore, Antoine Norgaisse et Jean Bien-Aimé. Ils ont reçu chacun une plaque d’honneur et mérite.